Pages

mardi 31 mars 2015

Quiche à la ricotta et aux courgettes sur croûte d'amandes

En plus de pouvoir être servies à tout moment de la journée, les quiches sont nutritives à souhait et peuvent contenir les légumes et fromages du moment dont on dispose, elles peuvent être parfumées avec les fines herbes qui nous tentent et, de plus, leurs croûtes peuvent être composées de la céréale qui nous plaît. Bref, la quiche est un mets ultra versatile qui se sert à longueur d’année et qui peut aisément être adapté selon notre envie.

Ici, j’ai opté pour une croûte où l’amande et l’avoine se partagent la vedette, où la ricotta apporte un moelleux incomparable à l’appareil et où la courgette fournit de la couleur et des vitamines en quantité. Un petit régal qui nous a fort plu!



Rendement : 1 grande quiche

Croûte d'amandes
1 c. à table de graines de lin moulues
3 c. à table d’eau
1 tasse d’amandes entières réduites en poudre
1 tasse de flocons d’avoine réduits en poudre
1 c. à thé de persil séché
1 c. à thé d’origan séché
½ c. à thé de sel de mer
1 c. à table d’huile de noix de coco fondue ou d’huile d’olive
1 à 2 ½ c. à table d’eau (selon le besoin)

Quiche
2 c. à table d’huile d’olive
1 courgette coupée en tranches fines
475g de ricotta
1/3 tasse de parmesan râpé
½ tasse de crème 35%
4 œufs légèrement battus
2 c. à table de persil frais haché
Sel de mer et poivre noir du moulin, au goût
½ tasse de mozzarella râpée
Paprika moulu

Préparation de la croûte
Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l’eau.  Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la poudre d’amandes, la poudre d’avoine, les fines herbes et le sel.

Ajouter le mélange de graines de lin et l’huile.  Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.  Au besoin, ajouter de l’eau une petite quantité à la fois afin d’obtenir une pâte collante semblable à celle d’une pâte à biscuits.  La pâte doit coller ensemble lorsque vous la pressez entre vos doigts.

Déposer la pâte dans un moule à tarte mesurant 10 pouces de diamètre légèrement graissé.  Presser la pâte au fond du moule en débutant par le centre et en se déplaçant vers les extrémités de façon à recouvrir sa totalité.  À l’aide d’une fourchette, piquer la croûte à plusieurs endroits.

Cuire la croûte au four à 350°F pendant 13 à 16 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et ferme au toucher.  Réserver.

Préparation de la quiche
Dans une poêle, chauffer l’huile et cuire la courgette.

Verser dans un bol et laisser tiédir. Incorporer la ricotta, le parmesan, la crème, les œufs et le persil. Saler et poivrer généreusement.

Verser la garniture sur la croûte cuite. Parsemer de mozzarella et saupoudrer de paprika. Cuire la quiche au four à 350°F environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que le centre soit bien pris.
Source pour la croûte : http://ohsheglows.com/
Source pour la quiche : Adaptation d’une recette de Ricardo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est un plaisir pour moi de lire vos commentaires, merci de me laisser votre nom. Pour mes lecteurs qui n'ont pas de blogue, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.