Pages

jeudi 14 juillet 2016

Tarte au chocolat sur croûte de pacanes

Avec les grandes chaleurs que nous connaissons actuellement, j'ai choisi, plus tôt cette semaine, de cuisiner une tarte bien gourmande qui ne requiert aucune cuisson. Il est rare que je cuisine des desserts si riches et si peu sains, mais bon, ça m'arrive de me laisser tenter moi aussi!

La croûte de pacanes est une superbe découverte que je songe à décliner pour plusieurs autres desserts, une merveille! La ganache au chocolat, quant à elle, est un régal sans pareil que l'on doit réserver en de rares occasions mais qui est absolument renversante! Bref, tous mes invités avaient l'impression de goûter à un petit bout de paradis tout au long du service. Je referai cette tarte ô combien gourmande sans hésiter.


Rendement : 1 grande tarte

Croûte de pacanes
1 tasse de flocons d’avoine
2 tasses de pacanes
3 c. à table de graines de lin  moulues
¼ tasse de miel
1 c. à table de beurre demi-sel
2 c. à table de cassonade

Ganache au chocolat
½ tasse de crème 35% à cuisson
250g / 8oz de chocolat mi-sucré, haché

Crème chantilly à la vanille
500mL de crème 35% à fouetter
2 c. à table de sucre
Les graines d’une gousse de vanille

Préparation de la croûte de pacanes
Déposer tous les ingrédients dans le récipient d’un robot culinaire.  Pulser jusqu’à l’obtention d’une chapelure moyenne qui, à l’aide des mains, forme une pâte qui se tient.  Foncer ce mélange dans une grande assiette à tarte.

Préparation de la ganache au chocolat
Dans une petite casserole, chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse. Retirer du feu et déposer le chocolat.  

Remuer à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. 

Verser la ganache sur la croûte de pacanes.

Réfrigérer la tarte au moins 2 heures avant de la servir. La retirer du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la tailler en parts.

Au moment de servir, fouetter la crème avec le sucre et la vanille et étendre sur la ganache.

Afin de faciliter le service, passer la lame d’un couteau sous l’eau chaude et l’essuyer avant de couper chacune des parts.

Garnir chaque portion de fruits frais, si désiré.

3 commentaires:

  1. The weather is getting warm in the UK too, and as much as I like sweet - I don't fancy baking either. This is a good one to make.

    RépondreSupprimer
  2. Wow...quel beau dessert de luxe en cette période estivale. Ici, les croûtes à base de noix ont toujours la côte. C'est gagnant à tout coup. Et là, jumelé avec une telle ganache...wow !!! Le summum.

    RépondreSupprimer
  3. @ Shaheen : Thank you for your comment, Shaheen!

    @ Jessica : Cette tarte gourmande a été un succès sur toute la ligne, je compte la cuisiner à nouveau! La croûte sera également cuisinée à nouveau, sous d'autres belles variantes aussi!

    RépondreSupprimer

C'est un plaisir pour moi de lire vos commentaires, merci de me laisser votre nom. Pour mes lecteurs qui n'ont pas de blogue, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.