Pages

mardi 3 mars 2015

Gâteau à la pistache

Parce que cuisiner rime aussi, à l’occasion, avec se gâter, j’aime préparer de beaux gâteaux qui plairont à mes proches qui sont fêtés. Pour qui apprécie la glace à la pistache, ce gâteau-ci saura vous la rappeler avec bonheur.  Ce gâteau gourmand vous plaira également grâce à l’ajout de belles pistaches pralinées et sa couleur verte toute douce.


Rendement : 12 portions

Gâteau
1 ¼ tasse d’eau
½ tasse d’huile de canola
2 œufs
2 c. à thé d’essence de vanille
2 ½ tasses de farine tout usage non blanchie
1 ½ tasse de sucre
2 ½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel de mer

Pistaches pralinées
¾ tasse de pistaches non salées, écalées
3 c. à table de sucre
1 c. à table d’eau

Crème au beurre à la pistache
½ tasse de pistaches non salées, écalées
2 œufs
¼ tasse de sirop de maïs clair (transparent)
4-5 gouttes de colorant alimentaire vert
2 tasses de sucre à glacer
1 ¼ tasse de beurre demi-sel froid, coupé en cubes


Préparation du gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser de papier parchemin deux moules à charnière de 8 pouces de diamètre. Beurrer.

Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile, les oeufs et la vanille. Réserver.

À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Préparation des pistaches pralinées
Tapisser une plaque de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.

Dans une casserole, cuire tous les ingrédients à feu élevé en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce que le sucre cristallise sur les pistaches. Étaler immédiatement sur la plaque et laisser refroidir.

Au robot culinaire, hacher grossièrement la moitié des pistaches. Réserver.


Préparation de la crème au beurre à la pistache
Au robot culinaire, hacher les pistaches très finement. Ajouter les oeufs, le sirop de maïs, le colorant et bien mélanger. Passer au tamis dans la partie supérieure d'un bain-marie (hors du feu) et incorporer le sucre à l’aide d'un fouet.

Déposer le bain-marie au-dessus de l'eau frémissante et fouetter sans arrêt de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme un ruban lorsqu’il est levé vers le haut et redescendu vers le bas à l’aide d’une spatule. Retirer du feu et fouetter au batteur électrique jusqu'à refroidissement complet. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse (cette étape est très longue mais est nécessaire pour l’obtention d’une crème au beurre onctueuse qui ne se séparera pas).

Montage
Sur un plan de travail, couper la calotte des gâteaux pour les égaliser. Garnir le dessus d'un gâteau avec le tiers de la crème au beurre.

Parsemer avec les pistaches pralinées entières. Couvrir de l'autre gâteau et le glacer entièrement avec le reste de la crème au beurre. Presser les pistaches hachées tout autour du gâteau. Conserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Si la crème au beurre semble trop molle, la réfrigérer quelques minutes, puis la fouetter de nouveau.
Source : Une recette de Ricardo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est un plaisir pour moi de lire vos commentaires, merci de me laisser votre nom. Pour mes lecteurs qui n'ont pas de blogue, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.