samedi 21 avril 2012

Boulettes de brocoli et noix

J'avais un beau brocoli qui me faisait de l'oeil et qui ne demandait qu'à être apprêté. Eh bien, avec cette recette de boulettes, mon brocoli s'est vu prendre une forme tout à fait spectaculaire. Oui oui, vous avez bien lu. Du brocoli spectaculaire.


La texture de ces boulettes, qui est à la fois ferme et à la fois moelleuse, est super intéressante et la petite sauce tomate que j'ai composée en guise de trempette apporte un beau petit kick à l'ensemble. Mmmmm À essayer sans plus attendre!


Rendement : 3 portions

Pour les boulettes
300g de brocoli coupé en bouquets
1 c. à table d’huile d’olive
½ tasse de chapelure de pain grillé*
½ tasse de graines de tournesol crues non salées
½ tasse de noix de Grenoble hachées
½ tasse de parmesan (sans présure animale) râpé
½ c. à thé d’origan séché
2 c. à table de persil frais haché
¼ c. à thé de sel de mer
¼ c. à thé de poivre noir du moulin
3 œufs battus

Pour la sauce tomate
6 tomates bien mûres
Huile d’olive

* À l’aide d’un robot culinaire muni d'une lame, réduire une tranche de pain grillé en chapelure.

Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée, cuire le brocoli pendant 10 minutes.  Égoutter et le hacher à l’aide d’un couteau ou d’un robot culinaire.

Mélanger tous les ingrédients et façonner des boulettes à l’aide des mains.  Déposer les boulettes sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un tapis de silicone ou d’un papier parchemin.

Cuire au four à 400°F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées.

Pendant ce temps, commencer la sauce tomate.  Couper les tomates en dés moyens et les déposer dans une grande poêle.  Ajouter suffisamment d’huile d’olive afin que les tomates ne collent pas à la poêle.  Saler et poivrer généreusement. 

Cuire les tomates à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se défassent et forment une sauce épaisse, soit environ 25-30 minutes. 

Pour une sauce plus lisse, la réduire au pied mélangeur quelques secondes.

Source : Adaptation d’une recette de http://jasminecuisine.blogspot.ca

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tu m'as fait rire en parlant ainsi de la forme spectaculaire de tes boulettes de brocoli! Je n'ai aucun doute que ça doit être bon. Ce doit être chouette aussi dans un spaghetti en remplacement des boulettes de viande.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mlle B : Hihihi, c'est parce que je sais que dans certaines maisonnées, le brocoli n'est pas un grand favori. Mais maintenant, avec ces super boulettes, ça pourrait être chose du passé!

Quelle belle idée dans une sauce à spaghetti!