vendredi 13 avril 2012

Tourte aux épinards et à la féta


Comme j'aime les plats et les desserts feuilletés moi! J'adore le croustillant extérieur de ces mets et le contenu moelleux qu'on retrouve en leur centre. Ainsi, lorsque j'ai aperçu cette tourte aux épinards lors d'un épisode télé de Jamie Oliver, j'ai su que je devais cuisiner cette recette dès que possible. J'en ai été absolument ravie! Nutritive, rapide d'exécution, bien goûteuse et possédant le croustillant qui me fait tant plaisir, cette tourte a sa place assurée sur mon blogue.

Rendement : 4 portions

5 œufs
300g de fromage féta
50g de fromage cheddar râpé
1 c. à thé d’origan
le zeste d’un citron
100g de noix de Grenoble rôties
Muscade fraîchement moulue, au goût
Huile d’olive
400g de bébés épinards
270g de pâte phyllo décongelée
Piment de cayenne, au goût


Dans un bol, battre les œufs et, à l’aide des mains, y défaire le fromage féta en petits morceaux.  Ajouter le cheddar, l’origan, le zeste de citron,  les noix et la muscade.

Dans une grande casserole, verser un peu d’huile d’olive et y ajouter le tiers des épinards.  Les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils s’affaissent.  Ajouter le deuxième tiers et les cuire jusqu’à ce qu’ils s’affaissent aussi.  Procéder ainsi pour le dernier tiers.

Entretemps, étendre une grande feuille de papier parchemin sur le comptoir et la froisser à l’aide des mains (en faire littéralement une grosse boule de papier froissé), la passer sous l’eau froide et tordre l’excédent d’eau.  Étendre à nouveau la feuille de papier parchemin sur le comptoir.

Verser un peu d’huile d’olive et, à l’aide des mains, en recouvrir le papier parchemin.  Ajouter 4 feuilles de pâte phyllo en les faisant se chevaucher.  Ne pas s’inquiéter si elles craquent, la tourte n’en sera pas moins bonne.

Assaisonner légèrement de piment de cayenne et verser un peu d’huile d’olive et, à l’aide des mains, en recouvrir la surface.  Ajouter 4 nouvelles feuilles de pâte phyllo tel que mentionné précédemment.  Répéter jusqu’à ce que toutes les feuilles de pâte phyllo soient utilisées. 

Lorsque les épinards sont cuits, les ajouter au mélange d’œufs et bien mélanger.

Minutieusement, déposer la feuille de papier parchemin qui contient les étages de pâte phyllo dans un moule rond mesurant 7  à 8 pouces de diamètre et ayant 3 pouces de hauteur.  À l’aide des mains, façonner la pâte phyllo de sorte à recouvrir le fond du moule et ses côtés. 

Verser le mélange d’œufs et d’épinards et replier la pâte phyllo de façon à recouvrir le dessus de la tourte.  Badigeonner le dessus d’un peu d’huile d’olive et enfourner à 400°F pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la tourte soit dorée en dessous et sur le dessus. 


Afin d'obtenir une belle coloration et une tourte croustillante, si requis, retirer la tourte du moule et poursuivre la cuisson quelques minutes sur une plaque à pâtisserie.

Source : Adaptation d’une recette de http://www.jamieoliver.com/

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Comme ton mets est beau! Il ne me manque que le fromage feta et j'ai tous les ingrédients en ma possession! J'adore la pâte phyllo... =) J'ai déjà fait une tarte aux épinards et c'était très bon, alors je suis convaincue que ta tourte est excellente (surtout avec de la pâte phyllo)!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Alors là, tu l'aimeras c'est plus que certain!