jeudi 16 avril 2015

Fettucinis Alberto (le cousin d'Alfredo!)

Bien quelle soit absolument délectable, la sauce Alfredo est malheureusement hyper riche et remplie de mauvais gras pour notre santé. Les jaunes d’œufs, la crème et le parmesan présent dans un même plat en font d’elle une sauce qu’il vaut mieux savourer en de rares occasions.

Dès que j’ai aperçu cette sauce qui s’inspire largement de l’originale mais qui contient beaucoup plus de fibres, de protéines et largement moins de gras grâce à la présence du chou-fleur, je me suis dit que je devais la cuisiner. Son onctuosité m’a conquise dès la première bouchée et c’est sans parler du plaisir que j’ai éprouvé à renouer avec ce plat qui, je dois l’avouer, avait plutôt déserté ma table. Un plat de pâtes rapide à faire, sain, très savoureux et où le chou-fleur passe incognito.



Rendement : 6 portions

Fettucines cuites pour 6 portions
1 gros chou-fleur (environ 615g) en bouquets
2 tasses de bouillon de légumes
370mL de lait évaporé non sucré 2%
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
1 grosse pincée de piment de cayenne
Sel de mer et poivre noir du moulin, au goût
1 tasse de cheddar fort, râpé

Dans une grande casserole, déposer le chou-fleur et le bouillon. Porter à ébullition et réduire à feu moyen.  Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit très tendre (il doit se réduire en purée sous la simple pression d’une fourchette).  Ne pas égoutter.

À l’aide d’un mélangeur, réduire le chou-fleur et le bouillon en purée complètement lisse.

Ajouter le lait évaporé, la farine, la cayenne, le sel et le poivre.  Mélanger à nouveau et verser la sauce dans la casserole.

Chauffer à feu moyen jusqu’à épaississement en remuant de temps en temps. 

Ajouter le fromage et retirer du feu, bien mélanger pour le faire fondre.

Servir la sauce sur les fettucines préalablement cuites.
Source : Adaptation d’une recette de  http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/

Aucun commentaire: