jeudi 23 avril 2015

Granola au beurre d'arachides et aux éclats de cacao

Moi qui aime tous les plats qui combinent le beurre d’arachides et le chocolat, je savais d’ores et déjà qu’un granola où seraient présents ces deux ingrédients saurait me plaire. 

Eh bien, ce granola est absolument fameux! Le beurre d’arachides enrobe à merveille tous les flocons d’avoine et les éclats de cacao apportent une touche très légèrement chocolatée en plus de nombreux bienfaits notables pour la santé.  En effet, leur haute teneur en antioxydants, en fibres, en minéraux et en magnésium fait d’eux un aliment bourré de vertus qui gagne à être intégré régulièrement à notre alimentation. Servi avec quelques morceaux de bananes et du lait d’amandes, ce granola représente un véritable coup de cœur pour moi!



¼ tasse d’huile de noix de coco fondue ou de pépins de raisins
Éclats de cacao crus
¼ tasse de beurre d’arachides crémeux ou croquant naturel
¼ tasse de sirop d’érable
3 tasses + 2 c. à table de flocons d’avoine
1/3 tasse d’éclats de cacao crus biologiques

Dans une petite casserole, déposer l’huile, le beurre d’arachides et le sirop d’érable.  Chauffer jusqu’à ce que le mélange soit complètement homogène. 

Ajouter ce mélange aux flocons d’avoine et bien mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient recouverts.

Déposer le granola sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis de silicone. 

Cuire au four à 340°F pendant 15 minutes, le remuer et le remettre ensuite au four encore de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.  Surveiller attentivement le granola en fin de cuisson car il aura tendance à griller très rapidement.

Retirer le granola du four.  Remuez-le et laissez-le refroidir complètement avant d’ajouter les éclats de cacao.

Déposer le granola dans un contenant hermétique.
Source : Adaptation d’une recette de http://minimalistbaker.com/

2 commentaires:

Babette a dit…

Mmmm, je n'ai jamais fait de granola au beurre d'arachides. Ça doit être divin avec du lait. J'aime la simplicité de la recette.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Ce granola-ci est parmi mes favoris, j'adore le beurre d'arachides et ici servi sous cette forme, c'est totalement un coup de coeur! Le lait d'amandes (ou autre) a tellement bon goût dans ce bol, Mmmmm.