dimanche 6 mai 2018

Gaufres au citron et graines de pavot

Chaque fin de semaine, je sers à ma famille un repas de gaufres, de crêpes ou de pain doré, c'est immanquable. J'adore m'affairer à leur cuisiner ces mets qui, je le sais, leur feront plaisir à coup sûr.

Voici une recette de gaufres qui goûte le printemps (je trouve!), grâce à la présence du citron tout rafraîchissant. J'aime tellement ce duo de saveurs : citron-pavot, un classique dans ma cuisine maintenant!


Rendement : 6 portions

1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 tasse de farine de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel de mer
3 c. à table de sucre
1 c. à table de zeste de citron
3 œufs battus
4 c. à table de beurre fondu légèrement refroidi
1 ¾ tasse de lait
¼ tasse de jus de citron
1 c. à thé d’essence de vanille
1 c. à table de graines de pavot

Dans un grand bol, mélanger les deux farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.  Bien mélanger. 

Dans un petit bol, mélanger le sucre et le zeste de citron avec les mains afin que les arômes du citron se dégagent. Ajouter ce mélange à celui des ingrédients secs, bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger tous les autres ingrédients.

Incorporer ce mélange au premier avant de cuire la pâte dans un gaufrier légèrement huilé. Cuire les gaufres selon les directives du fabricant.

Servir les gaufres avec des fruits frais, des amandes effilées grillées, de la crème fouettée ou du sirop d’érable, au goût.

Les gaufres cuites peuvent aisément être surgelées et ensuite être réchauffées au grille-pain.
Source : Adaptation d’une recette de http://www.twopeasandtheirpod.com

2 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ahhhh...des gaufres printanières. Quelle bonne idée et association. En voyant ton post je réalise qu'il y a trop longtemps que j'ai fait des gaufres. Je dois y remédier.
Bonne semaine à toi...xxx

Unknown a dit…

@ Jessica : Ces gaufres sont du bonheur pur en bouche! Le côté acidulé du citron et le petit côté craquant des graines de pavot forment une association parfaite dans ces gaufres croustillantes et moelleuses tout à la fois.