Connaissez-vous le germe de blé? Possédant une importante quantité de phytostérols, des composés végétaux, il est un aliment champion contre l'absorption du mauvais cholestérol dans le sang. Croustillant et ayant un bon goût de noisette, le germe de blé est également une très bonne source de vitamine E, de thiamine et de zinc. Afin de bénéficier quotidiennement de ses vertus, je l'ajoute dans mes céréales, dans mon yogourt, dans mes muffins et, ici, dans ces craquelins. En épicerie, le germe de blé se trouve généralement dans la section des céréales.
Rendement : 36 craquelins
¼ tasse de sucre
½ tasse de beurre demi-sel
1 c. à table de sauce Worcestershire
1 2/3 tasse de farine non blanchie
½ tasse de germe de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de bouillon de légumes liquide (non dilué)
½ c. à thé d’épices à steak
Dans le récipient d’un robot culinaire muni d'une lame, déposer tous les ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. À l’aide des mains, façonner une boule.
Envelopper la boule de pâte d’une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 1 heure ou plus (le temps de réfrigération peut aller à toute une nuit si désiré).
Sur un plan de travail enfariné et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte afin d’obtenir un rectangle ayant 0.5cm d’épaisseur (au début, la pâte sera très dure mais le contact de vos mains, aidera à la ramollir). À l’aide d’un emporte-pièce, tailler les craquelins et les déposer sur une plaque à cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Cuire au four à 350°F pendant 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les craquelins soient légèrement dorés.
Source : Adaptation d’une recette de Guide cuisine
3 commentaires:
Ils sont tous beaux ces craquelins !
Ça fait longtemps que je veux cuisiner mes propres craquelins. Tu vois, je suis une fan finie des craquelins du commerce (surtout les marques Kashi et Vinta, mais je ne renie pas les autres marques non plus héhéhé) et je sais qu'ils peuvent être très caloriques et contenir une quantité effroyable de sel. Mais bon, je suis addict et j'essaie de me contrôler du mieux que je le peux.
Cuisiner mes craquelins à la maison serait une excellente alternative à ma dépendance. Je n'ai jamais acheté de germe de blé, mais je vais ajouter ça à ma liste d'épicerie sans plus tarder.
Merci pour ta recette!
Merci LadyMilonguera, ces craquelins sont aussi bons au goût qu'ils sont beaux à regarder!
Mademoiselle B, Une fois que l'on a goûté au germe de blé, il fait désormais partie de notre vie! :)
Enregistrer un commentaire