vendredi 16 mars 2012

Biscuits-gâteau aux carottes (santé)


Débordants d'ingrédients sains et nutritifs, ces biscuits à la texture de gâteau aux carottes bien dense, sont si nourrissants et si santé qu'ils peuvent très bien faire office de petit-déjeuner ou de collation quotidienne. Ce que j'ai préféré dans ces biscuits est le petit kick qu'apporte le gingembre frais. Son petit goût légèrement piquant s'agence à ravir aux carottes et aux raisins secs. Très belle association!


Rendement : 24 biscuits

¾ tasse de graines de lin moulues
1 tasse de farine d’épeautre, de blé ou tout usage non blanchie
½ tasse de flocons d’avoine
¾ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de cannelle moulue
3 c. à table d’huile de noix de coco ou d’huile végétale

1/3 tasse de raisins secs
½ tasse de noix de Grenoble rôties et hachées
1 tasse non compactée de carottes pelées et râpées finement
½ tasse de sirop d’érable ou de miel
¼ tasse de compote de pommes non sucrée
2 c. à thé d’essence de vanille
1 c. à table de gingembre frais pelé et râpé finement

Dans un grand bol, mélanger les graines de lin, la farine, les flocons d’avoine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.

Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre l’huile de noix de coco pendant 1 minute.  La quantité d’huile sera plus facile à mesurer ainsi et il sera possible de l’incorporer aux ingrédients suivants.

Dans un autre bol, mélanger les raisins secs, les noix, les carottes râpées, le sirop d’érable, la compote de pommes, la vanille et le gingembre.  Ajouter l’huile de noix de coco sous sa forme liquide ou une autre huile végétale.

Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger (sans trop insister) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

À l’aide d’une cuillère à table, déposer la pâte sur une plaque à biscuits tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

Cuire au four à 350°F, sur la grille du haut, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.


Source : Adaptation d’une recette de http://ohsheglows.com

3 commentaires:

Rosabelle (Mélanie) a dit…

woww! ses biscuits seraient parfaits comme collation pour mes cocos !! merci :O)

Mademoiselle B a dit…

Hummm de bons biscuits, ça fait une excellente collation ça! J'adore le gâteau aux carottes, alors c'est sûr que tes biscuits me plairont =)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Rosabelle et Mademoiselle B : Oh oui! Une collation qui sera fort appréciée.