jeudi 15 novembre 2012

Linguinis sauce tomate, basilic et noix de Grenoble


Lorsque j’ai envie d’un repas ayant fière allure mais prêt en un tournemain, j’aime cuisiner cette recette de pâtes nutritive et colorée. Joliment monté dans l’assiette, on jurerait qu’on a passé plusieurs heures à concocter ce plat de pâtes. 


Moi qui apprécie particulièrement l’association tomate-basilic, je suis toujours à la recherche d’idées et d’inspirations qui allient ce duo à d’autres ingrédients. Ici, la tomate, le basilic et les noix, Mmmmm! 


4 portions 

10-12 tomates bien mûres
Huile d’olive
1 tasse d’épinards
2 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de flocons de piments forts
¾ tasse de noix de Grenoble
1 bouquet de basilic frais haché
Linguinis fraîches ou du commerce pour 4 portions

Couper les tomates en dés moyens et les déposer dans une grande poêle.  Ajouter suffisamment d’huile d’olive afin que les tomates ne collent pas à la poêle.  Saler et poivrer généreusement. 

Cuire les tomates à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se défassent et forment une sauce épaisse, soit environ 25-30 minutes.  Pour une sauce plus lisse, la réduire au pied mélangeur quelques secondes. 

Ajouter les épinards, le thym et les flocons de piments.

Dans une autre poêle, rôtir les noix quelques minutes afin qu’elles dégagent leur arôme.  Les hacher grossièrement et les ajouter à la sauce.

Pendant la cuisson des linguines, chauffer la sauce et l’intégrer délicatement aux pâtes afin que ces dernières soient bien enrober.

Servir et garnir de basilic frais haché.

8 commentaires:

Josiane a dit…

la recette simble tout simplement délicieuse!

Babette a dit…

Catherine, ta photo m'a convaincue d'essayer ce plat dès que possible. Ça a l'air parfait, plein de sauce et tout. Merci!

Mademoiselle B a dit…

C'est vrai que ton plat est joliment monté. Moi aussi, je veux essayer ta recette. Je suis certaine de ne pas être déçue!

Babette a dit…

Petite question : Un bouquet de basilic, c'est quoi exactement? Ou quelle quantité?

Merci!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Dans cette recette-ci, le basilic est vraiment pour ajouter au moment du service. Je te dirais disons... de 3/4 à 1 tasse de basilic frais haché pour 4 portions.

Babette a dit…

Merci. Je veux vraiment tester ce plat bientôt.

Babette a dit…

J'ai fait ce plat la semaine dernière je crois et j'ai ADORÉ. Avec les noix de Grenoble rôties, c'est tellement bon, hein! J'en avais fait plus, en me disant que ce serait super bon réchauffé, mais nous avons tout englouti le soir même. J'en avais fait un peu moins qu'indiqué, je crois (j'espère?).

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Je suis vraiment contente que tu aies adoré ce plat, il est si joli et goûteux qu'on en mangerait des jours durant!