samedi 16 mars 2013

Poivrons farcis à l'orge


Parce que les poivrons rouges possèdent un goût délicat et légèrement sucré, j’apprécie les farcir d’ingrédients plutôt salés qui, en les combinant ainsi, forment un plat haut en saveurs et en couleurs. Pour qui désire ajouter de l’orge à son menu, cette recette-ci s’y prête d’une très belle façon!

Rendement : 3 portions

10 tomates mûres
Huile d'olive extra-vierge
Sel de mer et poivre noir du moulin
3 tasses de bouillon de légumes
1 tasse d’orge mondé
3 poivrons rouges coupés en deux sur la longueur
Huile d’olive
2 branches de céleri tranchées
1 tasse de bébés épinards
7-8 champignons blancs tranchés
Sel de mer et poivre noir du moulin
1 c. à table de basilic ou d’estragon frais haché
1 ½ tasse de cheddar fort, râpé

Dans une casserole moyenne, porter le bouillon de légumes à ébullition.  Ajouter l’orge et réduire le feu au plus bas et couvrir la casserole.  Cuire l’orge jusqu’à l’absorption complète du bouillon, la cuisson peut prendre jusqu’à 1h30.  Si en cours de cuisson, le bouillon venait à manquer et l’orge n’était pas tout à fait prêt, ajouter de l’eau ou, mieux, du bouillon à nouveau.

Entretemps, couper les tomates en dés moyens et les déposer dans une grande poêle.  Ajouter suffisamment d’huile d’olive afin que les tomates ne collent pas à la poêle.  Saler et poivrer généreusement.  

Cuire les tomates à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se défassent et forment une sauce épaisse, soit environ 20-25 minutes. Réserver la sauce.

Nettoyer les poivrons, le céleri et les champignons et les trancher tel qu’indiqué.

Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive et cuire le céleri, les épinards et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres.  Saler et poivrer.

Déposer les moitiés de poivrons sur une plaque à cuisson munie d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.  Garnir les poivrons des autres ingrédients préalablement cuits.  Ajouter la fine herbe choisie et le cheddar.

Cuire les poivrons farcis à 425°F pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et que le fromage soit fondu et légèrement doré.  Servir les poivrons farcis sur un lit de sauce tomates et les garnir de fleur de sel, si désiré.

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Humm ils sont sûrement très bons, tes poivrons. Les miens, la dernière fois, je les avais farcis de sarrasin. C'est aussi une belle façon d'intégrer le sarrasin à son alimentation si jamais quelqu'un en est moins friand.

Végérebelle a dit…

Quelle belle recette! J'ai jamais cuisiné de poivrons farcis mais celle-ci me tente beaucoup.

Babette a dit…

J'adore les poivrons farcis. Avec de l'orge, ça doit être fantastique.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : J'en ai cuisiné moi aussi en août dernier et j'avais beaucoup apprécié ce plat également. Au fond, on peut farcir nos poivrons de ce qui nous tente hein!

@ Végérebelle : Voici donc une belle occasion d'essayer ce plat traditionnel de chez nous en une version plus moderne et plus saine.

@ Babette : Si tu les essaies, tu me donneras tes impressions! :)

Jessica Eagle a dit…

Quelle belle recette que tu nous proposes là. Poivrons farcis avec l'orge...Mmmm!!! Bien que j'aime l'orge, je ne l'intègre pas aussi souvent que je devrais.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Merci, c'est gentil! Moi aussi je cherche à l'inclure dans mon alimentation le plus possible, c'est une excellente céréale aux multiples bienfaits.