jeudi 6 juin 2013

Sauté de tofu et noix de cajou à l'orange

Préparé en moins de trente minutes, ce sauté à l’orange qui allie le moelleux du tofu et le craquant des noix de cajou, a véritablement conquis mon cœur… Avec sa sauce à l’orange et la coriandre fraîche qu’on ajoute tout juste au moment de servir, ce p’tit sauté met véritablement du soleil dans votre assiette!


Rendement : 3 portions

1 1/3 tasse de jus d’orange
Le zeste d’une orange lavée
3 c. à table de sauce soya légère en sel
1 c. à table de fécule de maïs
1 paquet de tofu ferme Liberté coupé en cubes
Huile de canola
227g de champignons blancs coupés en quartiers
1 courgette tranchée finement
1 tasse de noix de cajou entières non salées
1 bouquet de coriandre hachée

Dans un bol, mélanger le jus d’orange, le zeste d’orange, la sauce soya et la fécule de maïs et y déposer les morceaux de tofu.

Égoutter le tofu et conserver la marinade qui fera office de sauce, réserver.

Dans un wok, chauffer l’huile à feu moyen. Faire dorer les cubes de tofu à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il soit doré.  Retirer le tofu de la poêle.

Dans la même poêle, cuire les champignons et la courgette.  Lorsque les légumes ont rendu leur eau, ajouter les noix de cajou et surveiller attentivement la cuisson afin d’éviter que les noix brûlent.

Lorsque les noix sont grillées, augmenter la chaleur du feu et verser immédiatement la marinade réservée. Bien brasser jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le tofu et bien réchauffer le tout.

Servir sur un nid de nouilles asiatiques ou du riz et garnir de coriandre fraîche hachée.
Source : Adaptation d’une recette de http://eatcookandlove.blogspot.ca

5 commentaires:

Gabrielle a dit…

Cette recette est si bonne! L'ajout de courgette me plait et tu me rappelles que je dois la refaire, j'avais vraiment aimé. Bien contente que tu aies aimé toi aussi :) Merci du clin d'oeil, cela est très apprécié!

Jessica Eagle a dit…

Depuis les dernières semaines, j'ai l'impression que la vie veux faire en sorte que je cuisine un plat de tofu à l'orange. Je ne cesse de tomber sur plusieurs recettes dans le genre. C'est un signe et je vais de voir y succomber :) D'autant plus que ta version semble délicieuse...miaammm !!! Merci du partage :) À bientôt.

Mademoiselle B a dit…

Je suis certaine d'avoir déjà cuisiné une recette similaire avec l'orange, mais je ne la retrouve plus! Bah, ça veut tout simplement dire que je vais devoir refaire ce plat, ce qui ne me cause aucun problème, puisque ton mets a l'air plus que délicieux.

poupougnette a dit…

tout à fait le genre de plat que j'adore déguster! miam!! ^^

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Gabrielle : Dans ma cuisine, cette recette, je la referai encore et encore, elle est si délicieuse...

@ Jessica : C'est un plaisir de partager mes recettes ici avec vous. Je suis certaine que tu aimeras ce plat car l'association de ces deux ingrédients est à tomber!

@ Mademoiselle B : Merci c'est gentil. Je t'invite effectivement à renouer l'expérience du tofu à l'orange, car ces deux ingrédients combinés forment un incroyable duo!

@ Poupougnette : Bonjour Angie, bienvenue sur mon blogue! J'ai visité le tien également et plusieurs de tes recettes me mettent l'eau à la bouche!