lundi 15 juillet 2013

Galettes de chou-fleur et féta

Bien que j’aime cuisiner le chou-fleur à la vapeur, en potage ou en gratin, toute nouvelle façon de le déguster m’intéresse vivement. Ici, sous forme de galettes, il a franchement su satisfaire mes papilles. Qui aurait cru que de la féta fondante combinée au chou-fleur formeraient un si bon plat? Oh… et l’ajout de la muscade vient admirablement couronner le tout! Ces galettes trouvent assurément leur place sur mon blogue.


Rendement : 3 portions

½ chou-fleur, en bouquets, cuit à la vapeur et bien égoutté
Source de l'image
125g de fromage féta émietté
¼ de tasse de chapelure de pain ou plus
2 œufs
1 pincée de muscade moulue
Poivre noir du moulin, au goût
Huile d’olive pour la cuisson

À l’aide d’un robot culinaire, réduire le chou-fleur cuit en petits morceaux. 

Ajouter tous les autres ingrédients hormis l’huile d’olive et pulser jusqu’à l’obtention d’une purée grossière.  Ajouter de la chapelure de pain si le mélange est trop liquide.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive et à l’aide d’une cuillère à mesurer d’1/3 de tasse, déposer de la garniture dans la poêle et en former une galette à l’aide d’une spatule.

Cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré.  Retourner la galette et cuire le 2e côté jusqu’à ce qu’il soit doré.  Au besoin, il pourra être requis de s’aider d’une petite assiette pour retourner les galettes.

Servir avec de la fleur de sel, si désiré.
Source : Adaptation d’une recette de http://jasminecuisine.blogspot.ca

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Humm et sur une salade, dans un sandwich ou en burger, ces galettes doivent être délicieuses ainsi aussi.

Éphée Lafée a dit…

J'adore le chou-fleur sous toutes ses formes! Et ça, ça m'a l'air fort bon! Merci!

Mélanie a dit…

hooo! que j'aime cette recette, en plein dans mes cordes, c'Est certain qu'elle sera cuisinée hooo! que oui merci .. avec une petite salade, un parfait repas d'été !

Jessica Eagle a dit…

Miammm...!!! J'adore le chou-fleur sous toutes ses formes, alors ces galettes ne peuvent qu'être délicieuses !!! Un beau mariage d'ingrédient. Et ton assiette est fort appétissante.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Quelle bonne idée d'intégrer ces galettes fromagées dans un sandwich ou un burger!

@ Éphée : Merci, c'est gentil à toi.

@ Mélanie : Ayant déjà cuisiné des galettes aperçues sur ton blogue, je pensais justement à toi lorsque j'ai cuisiné celles-ci. Je savais qu'elles te tenteraient!

@ Jessica : Le chou-fleur est un légume tellement versatile qui vaut la peine d'être cuisiné souvent souvent! Merci, j'apprécie.