vendredi 14 mars 2014

Risotto de couscous israélien au brocoli et au parmesan

Appréciant grandement le couscous, j’aime aussi garnir mon assiette de ces petites billes denses et moelleuses qu’est le couscous israélien. Ici, j’ai repensé le traditionnel risotto en une version qui mettrait le couscous israélien en vedette. Bien que ce plat ne soit techniquement pas préparé à la façon d’un risotto, c’est la texture en bouche et la présentation qui me l’ont tout de suite rappelé. Un vrai délice!


Rendement : 4 portions

1 tasse de couscous israélien
2 ½ tasses de fleurons de brocoli cuits à la vapeur
1 c. à table de beurre
1 c. à table de farine tout usage non blanchie
1 ½ c. à thé de moutarde de Dijon
½ c. à table de bouillon de légumes liquide(non dilué)
¼ c. à thé de sel de mer
1 tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
¾ tasse de parmesan râpé
¼ tasse de persil frais haché
1/3 tasse de basilic frais haché
Poivre noir du moulin, au goût

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le couscous israélien pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.  Ajouter le brocoli à 4 minutes de la fin de la cuisson. Égoutter et réserver.

Entretemps, dans une autre casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre.  Ajouter la farine, la moutarde, le bouillon et le sel.  Cuire 2 minutes et ajouter doucement le lait en fouettant constamment.

Amener à ébullition puis laisser mijoter environ 4-5 minutes, le temps que le tout épaississe.  Incorporer le couscous cuit, le brocoli cuit et le parmesan, bien mélanger.

Au moment de servir, ajouter le persil, le basilic et poivrer généreusement.  Rectifier l’assaisonnement au besoin.

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Honte à moi, je n'ai jamais acheté de couscous israélien. On dirait que ma réserve de couscous «normal» ne s'épuise jamais. Disons que ça ne prend pas beaucoup de grains secs pour donner une bonne quantité de couscous cuit.
Ton couscous doit être très bon avec la moutarde de Dijon! Je tâcherai de penser à utiliser ce condiment la prochaine dois que j'en préparerai.

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm !!! Ton risotto réinventé avec le couscous israélien est tellement appétissant. Et avec les champis à côté. Miammm !!! Tu sais comment nous mettre en appétit.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Je trouve ces couscous bien différents en raison de leur texture probablement. Procure-t-en, tu ne le regretteras pas! J'aime bien les sauces qui contiennent de la moutarde de Dijon, je trouve que ça leur donne un beau petit kick.

@ Jessica : Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est gentil.