vendredi 8 décembre 2017

Pattes d'ours à la patate douce

Avec les Fêtes qui approchent à grands pas, j'aime prévoir de belles recettes à cuisiner avec mon petit apprenti ici en cuisine. Je sais d'ores et déjà que pendant les vacances, nous cuisinerons ensemble lui et moi encore vêtus de nos pyjamas avec la musique de Noël qui jouera doucement.

Comme cette période de l'année est remplie de mets et desserts plus riches, j'aime prévoir des recettes à cuisiner et des collations qui sont saines mais tout aussi amusantes à confectionner comme celle-ci par exemple. Nous l'avons cuisinée au début de l'automne et l'avons adorée, c'est pourquoi on la refera assurément durant les Fêtes. Remplies de bonnes choses, ces pattes d'ours surpassent les traditionnelles du commerce, pas mal trop sucrées à mon goût et mes "standards" disons.


Rendement : 16 galettes

1 grosse patate douce (environ 450g)
1/3 tasse de beurre
2 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
¼ tasse de cassonade légèrement tassée
¼ tasse de mélasse
1 œuf
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade moulue
¼ c. à thé de gingembre moulu
1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
¼ tasse de graines de lin moulues
Farine pour fariner les mains

Préchauffer le four à 400°F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Couper la patate douce en 2 et déposer sur une assiette, côté chair vers le bas.
Cuire au four à micro-ondes de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair. Laisser tiédir 5 minutes.
Dans un grand bol, faire fondre le beurre au four à micro-ondes 1 minute.
À l’aide d’une cuillère, gratter la chair de la patate douce et l’ajouter au beurre fondu. À l’aide d’une fourchette, écraser la chair en purée. Incorporer le vinaigre.
Ajouter la cassonade, la mélasse, l’œuf, le bicarbonate de soude et les épices. Bien mélanger.
Saupoudrer la préparation de farine et de graines de lin et mélanger.
À l’aide d’une cuillère, prélever 2 c. à soupe de pâte et déposer sur la plaque de cuisson.
Avec les mains légèrement farinées, aplatir la pâte de façon à obtenir un ovale d’environ 3 ½ pouces de longueur et ¼ pouces d’épaisseur. Répéter l’opération pour obtenir 16 galettes.
À l’aide d’un couteau, faire 3 petites incisions sur chaque galette pour imiter la forme d’une patte d’ours du commerce.
Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’une galette en ressorte propre.
La pâte sera collante, alors n’oubliez pas de bien fariner vos mains. Cette farine sera rapidement absorbée par la pâte. Au besoin, utilisez un pinceau de cuisine pour enlever l’excédent de farine sur la surface des pattes d’ours avant la cuisson. Si désiré, à la sortie du four, reformez les doigts à l’aide d’un couteau.
Source : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv

2 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ces pattes d'ours sont mignonnes comme tous. Et quelle bonne idée d'y intégrer de la patate douce.
Et j'aime trop vous imaginer toi et ton petit apprenti en cuisine. Comme tout ça est fort spécial et précieux comme moment :)
Joyeuses périodes des fêtes à toi et ta petite famille, Catherine :)
Bises.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : La présence de la purée de patate douce passe tout à fait inaperçue dans ces galettes, ce qui est fort apprécié des petits goûteurs si tu veux mon avis ;). Pour ma part, j'adore le fait qu'elles soient ainsi boostées en vitamines et en fibres, ça fait d'elles une collation qui a ma totale approbation! Merci pour ta présence, Jessica.