jeudi 19 juillet 2012

Québec, Québec



Au début de mes actuelles vacances estivales, j’ai effectué un court séjour dans notre vieille capitale : Québec.

Château Frontenac, Québec

Lors de ma réservation d’hôtel, j’ai pris soin de vérifier quelles seraient les activités en cours en juillet et également si Québec allait être l’hôte d’un festival au moment de mes vacances. Le Festival d’Été de Québec se déroulant du 5 au 15 juillet, j’ai décidé de prévoir mon escapade durant cette période question de profiter au maximum de l’effervescence de la ville.

Restaurant le Petit cochon dingue

Aussitôt arrivée à Québec, je me suis empressée de déposer mes bagages à mon hôtel et me suis tout de suite rendue dans le quartier Le petit Champlain dont tant de gens m'avaient parlé. Comme l'heure du dîner sonnait, j'ai choisi de m'installer sur la terrasse du Petit cochon dingue qui offre divers sandwichs, soupes, quiches, salades, cafés spécialités et de délicieuses pâtisseries cuisinées à même la vitrine du restaurant. Mon choix de repas a été très simple à faire puisque, ce jour-là, le seul plat végétarien au menu était un ciabatta aux légumes grillés et au fromage suisse.

Ciabatta légumes grillés-fromage suisse et café au lait


















Parce que j'ai un grand appétit et que ce n'est pas tous les jours vacances, j'ai également succombé à une part de gâteau aux carottes qui, je dois dire, était absolument DÉ-LI-CI-EUX! Tellement bon, 
que je me promets d'en manger à nouveau lors de ma prochaine visite à Québec.
Gâteau aux carottes


La température et l'endroit étant idéaux pour faire la lecture, j'ai lu tranquillement pendant un long moment avant de poursuivre ma marche.




Par la suite, je me suis rendue à la Citadelle de Québec pour visiter de fond en comble la plus importante forteresse britannique construite en Amérique du Nord. J'ai adoré la visite guidée, laquelle était fort instructive et enrichissante. 
Citadelle de Québec


Citadelle de Québec

Le deuxième jour de mon séjour, j'ai visité l'Aquarium du Québec où j'ai flâné cinq heures durant! J'ai pu allègrement y observer des phoques gris, des phoques communs, des morses, des ours polaires, des méduses, des hippocampes, des raies, des étoiles de mer, des poissons d'eau douce et des poissons d'eau salée. C'est simple, j'ai tellement apprécié cet endroit que j'y serais encore si ce n'était que de moi... 
Boris, morse mâle de 22 ans
Mademoiselle B

En fin de journée, j'avais donné rendez-vous à Mademoiselle B, une blogueuse originaire de Québec. Ça été un plaisir de la rencontrer, elle est aussi gentille que je me l'imaginais à travers les billets de son blogue! Nous nous sommes longuement promenées le long de la Promenade Samuel-de-Champlain et c'est grâce à elle que j'ai découvert la chocolaterie Les Chocolats Favoris située tout près de Beauport. Mmmmm quelle belle crémerie! À cet endroit, on peut déguster nos glaces préférées recouvertes de chocolat noir ou de chocolat au lait de qualité supérieure. Nous avons choisi un yogourt glacé aux fruits recouvert de chocolat noir. Un vrai péché!
Moi et mon délice
Chocolaterie Les Chocolats Favoris
















Le dernier jour de mon escapade à Québec, je me suis rendue au parc du Bois-de-Coulonge où j'ai pu marcher tranquillement, observer fleurs et oiseaux et faire un pique-nique avant de sauter dans le bus qui allait me ramener sagement à la maison.
Parc du Bois-de-Coulonge
Marguerites jaunes


3 commentaires:

Madame Anne a dit…

un peu tard, mais bienvenue dans ma magnifique ville!!

Mademoiselle B a dit…

Beau compte-rendu de ma charmante ville! Il va falloir que tu reviennes à Québec, ne serait-ce que pour assister au spectacle gratuit extérieur du Cirque du Soleil.

Est-ce que je peux t'emprunter la photo de moi lorsque je ferai mon article sur mes Favoris du mois de juillet? ;P

Je suis contente que tu aies aimé tes visites! =)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Madame Anne : Pour l'être (magnifique), elle l'est!

@ Mademoiselle B : Oui, bien sûr, tu peux utiliser ma photo de toi dans ton billet.