jeudi 24 janvier 2013

Pâté mexicain


Moi qui aime passionnément les mets mexicains, je suis toujours en mode « Comment pourrais-je bien servir mon prochain plat de ce type? »

Après avoir cuisiné les enchiladas, les tacos, les burritos, les fajitas, les chilis sin carne, les quesadillas, les nachos et les tostadas, je me devais de pousser encore plus loin mon expérience créatrice... Et j’ai nommé : le pâté mexicain! Oui, oui, un pâté qui tire son origine du fameux pâté chinois tellement connu par chez nous mais présenté ici sous le thème du sombrero. Et puis? C’est franchement délicieux! 


Rendement : 4 à 6 portions

1 paquet de sans viande haché mexicain Yves Veggie
1 tasse d’haricots noirs rincés et égouttés
1 tasse de maïs en grains égouttés
1 bouquet de coriandre hachée
1 ½ tasse de salsa du commerce
6 pommes de terre jaunes, pelées et coupées en morceaux
½ tasse de lait d’amande, de soya ou de votre choix
4 c. à table de beurre ou margarine végétalienne
¾ c. à thé de sel de mer
1 c. à table de chili moulu

Dans une grande casserole, cuire les pommes de terre.

Entretemps, dans un grand bol, mélanger le sans viande haché, les haricots, le maïs, la coriandre, et la salsa.  Réserver.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les réduire en purée en ajoutant le lait, le beurre et le sel.  Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Dans un moule rectangulaire allant au four, y déposer le mélange mexicain et recouvrir de la purée de pommes de terre.  Garnir avec le chili moulu.

Cuire au four à 350°F pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du pâté mexicain soit doré.

9 commentaires:

Unknown a dit…

Miam, ça semble délicieux. Ça fait changement du traditionnel pâté chinois!

Babette a dit…

Je suis persuadée que ça doit être savoureux.

Végérebelle a dit…

Ça m'inspire! J'en bien envie de faire une combinaison entre ta recette et ma recette de pâté chinois. Je prévois déjà un grand succès à la maison!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Simon Gauthier Julien : Effectivement, une belle variante à ce plat typique de chez nous.

@ Babette : Oui, j'ai beaucoup aimé ce plat réconfortant, en plus il embaumait agréablement la maison.

@ Végérebelle : Tu m'en donneras des nouvelles.:)

Mélanie a dit…

hooo! mais ça l'air vraiment bon ça merci :O)

Mademoiselle B a dit…

Oh je dois absolument essayer ta recette!!! J'aimais beaucoup les pâtés mexicains avant d'être végétarienne. Merci pour ta recette :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Rosabelle Melanie et Mademoiselle B: Un beau plat simple et bien nourrissant!


Anonyme a dit…

J'ai essayé le pâté mexicain verdict : délicieux!! Il se fait rapidement un soir de semaine et les enfants ont beaucoup aimé. Merci pour cette belle découverte, il a remplacé notre pâté chinois traditionnel. J'ajouterais comme commentaire que les portions sont plus pour 6 que pour 4.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Anonyme : Je suis ravie que cette recette vous ait plu, c'est toujours un plaisir de savoir que mes lecteurs testent et apprécient mes créations.

Pour les portions, je dois préciser que j'ai disons... une bonne fourchette hihihi. Ici, ça nous fait réellement 4 portions. Je vais tout de même indiquer que le rendement oscille entre 4 à 6 portions, merci.