samedi 5 janvier 2013

Lasagne aux légumes grillés


Avec les journées froides que l’on connaît récemment, rien de mieux qu’un plat réconfortant qui sort du four pour se réchauffer au retour d’une longue promenade à l’extérieur. Les nombreux étages de légumes colorés de cette lasagne lui donnent un bel effet visuel en plus de lui apporter de franches saveurs. J’aime particulièrement le goût délicat du vinaigre balsamique qui est badigeonné avant la cuisson des légumes et qui confère à cette lasagne un petit plus bien satisfaisant.


Rendement : 8-10 portions

10 tomates mûres
Huile d'olive extra-vierge
Sel de mer et poivre noir du moulin
Lasagnes fraîches ou du commerce, cuites
1 grosse aubergine tranchée sur la longueur
6 courgettes tranchées sur la longueur
6 portobellos tranchés (tranches épaisses)
Huile d’olive extra-vierge
Vinaigre balsamique
3 tasses de mozzarella râpée
Feuilles de basilic pour la garniture
Parmesan frais râpé pour la garniture
Poivre noir du moulin et fleur de sel, au goût

Couper les tomates en dés moyens et les déposer dans une grande poêle.  Ajouter suffisamment d’huile d’olive afin que les tomates ne collent pas à la poêle.  Saler et poivrer généreusement.  

Cuire les tomates à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se défassent et forment une sauce épaisse, soit environ 20-25 minutes. Réserver la sauce.

Déposer les légumes tranchés sur plusieurs plaques à pâtisserie. Mélanger l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.  À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les légumes du mélange d’huile et balsamique.  Saler et poivrer généreusement.  

Cuire les légumes au four à 350°F pendant 30 à 50 minutes.  Les légumes seront prêts à différents moments, il est donc nécessaire de surveiller la cuisson de près.  Lorsque tous les légumes sont cuits, la lasagne peut être montée.

Dans un moule rectangulaire mesurant 13 x 9 pouces, déposer un peu de sauce tomates afin de couvrir légèrement le fond.   Déposer trois lasagnes et les tranches d’aubergine.  Ajouter un peu de sauce tomate avant de recouvrir de trois autres lasagnes.  Déposer les tranches de portobellos ainsi que les tranches de courgettes.  Ajouter un peu de sauce tomate à nouveau avant de recouvrir de trois autres lasagnes.  Garnir de toute la sauce tomate restante avant d’ajouter la mozzarella râpée.

Cuire la lasagne au four à 350° F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Sortir la lasagne du four et laisser refroidir 5 à 8 minutes avant de tailler les portions désirées.  Garnir de basilic frais, de parmesan frais, de fleur de sel et de poivre noir fraîchement moulu.

5 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Ça chez moi, faut quintupler les quantités... si c'est pas plus! ;-)
On aime ça!
Ta photo est ultra appétissante!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elles sont bien appétissantes ces lasagnes !

Jessica Eagle a dit…

Ohh miam!!! Vraiment appétissante cette lasagne aux légumes. J'en fait une version semblables, mais sans les pâtes. Les aubergines et courgettes sont là en guise de pâtes et c'est un vrai régal. J'n'ai donc pas de doute que la tienne soit aussi délicieuse.

Rosabelle Melanie a dit…

miamm! ta lasagne à l'air tellement bonne!!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ La spécialiste de l'éphémère : Merci! Des lasagnes comme celle-ci, ça se congèle tellement bien en plus alors pourquoi se priver d'en faire tout plein! :)

@ LadyMilonguera : Merci!

@ Jessica : Oh que ta lasagne sans pâte me semble bonne, Mmmmm. Belle idée.

@ Rosabelle Melanie : Merci!