dimanche 5 mai 2013

Artichauts sauce tomate à la méditerranéenne


Avec le retour du beau temps propre au mois de mai, on n’a qu’un envie : déguster des plats plus frais et davantage colorés encore qu’à la saison dernière. C’est en allant visiter le Marché Jean-Talon à Montréal en compagnie de ma grand-mère, de ma mère et de mon copain, que j’ai eu le désir de cuisiner mes premiers artichauts frais. Je les ai choisis bien fermes, d’un beau vert tendre et bien lourds. J’avais envie d’un artichaut plus sain que le traditionnel artichaut vinaigrette, c’est pourquoi j’ai osé le marier à la tomate avec un ajout de câpres et d’olives mûres. Ce plat est un pur délice!

Rendement : 2 portions

Pour les artichauts
4 artichauts frais
2 citrons bio non pelés
1/3 tasse d’huile d’olive
Sel de mer et poivre noir du moulin
Eau froide

Pour la sauce tomate
6 tomates bien mûres
Huile d’olive
Poivre noir du moulin
1 ½ c. à table de câpres hachées
¼ tasse d’olives noires tranchées

À l’aide des mains, casser les tiges des artichauts de façon à pouvoir les faire tenir assis dans une casserole.  Retirer les feuilles du bas qui ont tendance à être coriaces et filandreuses.  À l’aide d’un couteau, faire une incision en forme de croix à la base des artichauts afin de faciliter leur cuisson.

À l’aide d’un couteau tranchant, retirer le tiers supérieur de l’artichaut.  À l’aide d’un ciseau, retirer les pointes des feuilles qui pourraient être piquantes.  Frotter les parties coupées avec un demi-citron afin d’empêcher qu’elles noircissent.

Dans une casserole, déposer les artichauts tête vers le bas.  Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer et ajouter un citron complet tranché.  Verser de l’eau froide dans la casserole de façon à recouvrir les artichauts à moitié.

Porter à ébullition, couvrir ensuite et cuire à feu bas entre 20 à 45 minutes selon la grosseur des artichauts.  Un couteau pointu doit pouvoir être inséré au centre aussi facilement que dans du beurre. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, commencer la sauce tomate.  Couper les tomates en dés moyens et les déposer dans une grande poêle.  Ajouter suffisamment d’huile d’olive afin que les tomates ne collent pas à la poêle.  Poivrer généreusement. 

Cuire les tomates à feu moyen jusqu’à ce qu’elles se défassent et forment une sauce épaisse, soit environ 25-30 minutes.  Ajouter les câpres et les olives.

Servir les artichauts avec la sauce.  Pour déguster, dégager chaque feuille en tirant dessus, gratter la partie tendre avec les dents ou à l’aide d’une cuillère. 

Consommer ensuite le fond de l’artichaut à l’aide d’un couteau et d’une fourchette en prenant soin de retirer le foin non comestible au centre de l’artichaut.

8 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Wow tes artichauts sont donc bien beaux! Ils font gargouiller mon ventre en ce moment ;oP
Il faudrait bien que je me décide à les cuisiner bientôt, car je les adore, mais ils m'intimident.
Avec quelle sorte de riz les as-tu accompagnés?

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Miam!

Madame Anne a dit…

Hummm... je fais souvent des artichauts avec une sauce crémeuse à la moutarde et citron.... cette façon me plait également, je vais l'essayer!

Babette a dit…

J'ai seulement mangé des artichauts vinaigrette, mais ton plat semble encore meilleur, si c'est possible. Je trouve que c'est si amusant et agréable de manger des artichauts frais.

Jessica Eagle a dit…

WOW !!! Tes artichauts sont SUPER alléchants !!! J'ADORE les artichauts, alors je note subito presto.

J'n'ai aucun doute que cette recette doit être sublime. Ta photo est magnifique. Merci de ce partage :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Merci pour ton bon commentaire! Moi aussi, leur préparation m'intimidait mais finalement, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer! :) Il s'agit d'un riz de jasmin rouge.

@ Madame Anne : J'ai été voir ta recette d'artichauts à la crème et elle semble délicieuse également. Le citron et moi, c'est une longue histoire d'amour alors... je suis conquise d'avance!

@ Babette : J'ai grandement apprécié la combinaison tomate et artichauts de ma recette qui, somme toute, est beaucoup moins riche que le traditionnel artichaut vinaigrette... Tu l'essaieras!

@ Jessica : Merci c'est très gentil. :)

Rosabelle Melanie a dit…

haaa! je n'avais pas vu ça, moi qui adoreeeeee les artichauts frais, cette recette m'attire miamm! MErci

Mon combat a dit…

Des artichauts très savoureux!