samedi 20 avril 2013

Gratin jardinière

La fanatique de pâtes en moi affectionne particulièrement ce plat gratiné qui contient de beaux champignons dorés et de tendres brocolis. C’est dans ma jeune vingtaine que j’ai connu le gratin jardinière de la chaîne de restaurants Giorgio plus connue à cette époque. En fait, j’y ai passé la majeure partie de mes vendredis soirs! Et chaque fois, qu’est-ce que je commandais? Ce fameux gratin végétarien! Depuis lors, j’ai sagement décidé de me le préparer façon maison et comme il est si simple à cuisiner, c’est encore plus tentant de le mettre au menu.




Rendement : 4 portions

Rigatonis pour 4 portions
1 brocoli coupé en petits bouquets
2 c. à table d’huile d’olive
227g de champignons blancs coupés en quartiers
2 c. à table de beurre
2 c. à table de farine tout usage non blanchie
1/3 tasse de crème 15% épaisse
1/3 tasse de lait
1 tasse de sauce tomates maison ou du commerce
Sel de mer, au goût
Poivre noir du moulin, au goût
3 tasses de mozzarella râpée

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les rotinis jusqu’à ce qu’ils soient al dente.  2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les bouquets de brocoli.  Retirer la casserole du feu et égoutter à fond.  Réserver.

Entretemps, dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et y cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Entretemps également, fondre le beurre dans une casserole.  Ajouter la farine et cuire 1 minute.  À l'aide d'un fouet, ajouter la crème et le lait en brassant constamment.  Laisser mijoter 2-3 minutes jusqu'à ce que la sauce soit homogène et bien épaisse.  Ajouter la sauce tomate, assaisonner et bien mélanger.  Réserver.

Déposer les rotinis, le brocoli et les champignons dans un plat allant au four.  Ajouter toute la sauce rosée et garnir de la mozzarella.  Cuire au four à 450°F pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le gratin soit doré.

Source : Inspiration d’une recette des restaurants Giorgio

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je ne connais pas cette chaîne de restaurants.
Ton gratin a l'air très bon. J'adore tous les plats fromagés! ;oP Heureusement que se cachent des brocolis sous cette montagne de fromage!

Madame Anne a dit…

Ça doit être vraiment très bon, wow ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : À l'heure actuelle, il ne reste seulement que quelques succursales ici à Montréal ou tout près. Il y a plusieurs années, on en comptait plusieurs dizaines mais je ne sais pas si Québec en a déjà compté... Moi aussi je craque réellement pour les plats fromagés et celui-ci l'est amplement!

Jessica Eagle a dit…

Ohhh...un gratin. J'adore les gratins de légumes. Miammm !!! J'ne connais pas non plus cette chaîne de resto, mais peu importe, ce gratin me fait de l'oeil. Je le mets à l'instant en banque.

Merci pour ce plat réconfort par excellence :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Je suis entièrement d'accord avec toi, un gratin est le plat réconfort par excellence!

Rosabelle Melanie a dit…

hahaha! trop drôle, j'ai justement mangé ça le week-end passé pour la fête de ma nièce, c'était au Giorgio :O)

Merci pour la version maison :O)