jeudi 1 août 2013

Gaufres de sarrasin

Depuis que je cuisine des gaufres, j’ai toujours eu envie d’en confectionner à base de farine de sarrasin. L’odeur de cette farine qui cuit me rappelle inlassablement celle des noisettes grillées, et comme j’adore déjà les crêpes de sarrasin, il était donc certain qu’un bon matin j’allais aussi en cuisiner des gaufres. Sage décision, car mon petit matin a été des plus délectables! 


Rendement : 8-10 gaufres

1 tasse de farine de sarrasin
1/3 tasse + 1 c. à table de farine tout usage non blanchie
1/3 tasse + 1 c. à table de farine d’avoine*
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel de mer
2 c. à thé de cannelle moulue
300mL de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
4 c. à table de compote de pommes non sucrée
2 c. à table d’huile de noix de coco liquide
2 c. à table de sirop d’érable
1 c. à thé d’essence de vanille

Dans un bol, mélanger les trois farines, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.  Mélanger bien. 

Dans un autre bol, mélanger le lait, la compote de pommes, l’huile, le sirop d’érable et la vanille.  Incorporer ce mélange au premier et laisser la pâte reposer pendant 5 minutes avant de cuire dans un gaufrier légèrement huilé.

Servir avec des fruits frais, du sirop d’érable, du chocolat fondu ou des noix, si désiré.

Les gaufres cuites peuvent aisément être surgelées et ensuite être réchauffées au grille-pain.

* La farine d’avoine peut être obtenue en réduisant des flocons d’avoine au moulin à café.

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Humm très bonne idée d'utiliser la farine de sarrasin. Ça fait aussi changement des crêpes.

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

France a dit…

Belle suggestion pour utiliser ma farine de sarrasin. Est-ce que je pourrais faire une crêpe au lieu d'une gauffre?

Merci!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : J'aime bien alterner mes petits-déjeuners entre crêpes et gaufres. Toujours un bonheur à l'état pur!

@ Betty : Merci, c'est gentil. Bien sûr que tu peux ajouter mon blogue dans tes favoris. J'ai été voir le tien et j'aime ce que tu fais, tu as de belles idées créatives!

@ France : Mon blogue contient déjà une recette de crêpes de sarrasin qui est délicieuse : http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/07/crepes-la-farine-de-sarrasin.html

Toutefois, je n'ai pas essayé cette recette-ci sous cette forme mais si tu tentes le coup, tu me laisseras connaître tes impressions. :)

Jessica Eagle a dit…

Yé...j'ai maintenant un gauffrier, alors à moi ces belles gauffres :) J'adore tous ce qui est à base de sarrasin, alors je sais que je vais aimer. Merci pour cette belle suggestion de recette :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Maintenant qu'un graufrier vient de gagner tes armoires, tes petits-déjeuners prendront une toute nouvelle dimension! Si tu cuisines cette recette un bon matin, tu me laisseras connaître tes impressions. :)