vendredi 16 août 2013

Pancakes de fromage cottage, fraises et zeste de citron

Le week-end dernier chez mon marchand de fruits et légumes estival, lorsque j’ai vu des fraises du Québec sur les étals, je me suis tout de suite ruée pour en acheter quelques paniers. Bientôt déjà, les fraises locales céderont leur place à leurs voisines du Sud et, comme les nôtres sont de loin mes préférées, je veux profiter de leur présence dans ma cuisine au maximum.

Je savais qu’une recette de pancakes serait bonne compagne de ces beaux joyaux rouges vifs. La présence du cottage, ici, apporte un moelleux sans pareil à ces pancakes légèrement acidulés en raison de la présence du zeste de citron. Une association des plus réussies!


Rendement : 6 pancakes

½ tasse de farine de blé
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
¾ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de sel de mer
2/3 tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
¾ tasse de fromage cottage 1%
2 œufs
1 c. à thé d’essence de vanille
1 c. à table de jus de citron
le zeste d’un gros citron
Fraises fraîches lavées et tranchées finement

Dans un grand bol, mélanger les deux farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un deuxième bol, mélanger tous les autres ingrédients hormis les fraises. Incorporer ce mélange au premier et bien mélanger.

Dans une poêle, chauffer un peu d’huile végétale et verser 1/3 tasse du mélange et répartir la pâte de façon à ce qu’elle soit uniforme et forme un pancake rond.

Lorsque le pancake présente des petites bulles, le retourner et cuire le 2e côté pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Servir les pancakes avec les fraises tranchées et quelques zestes de citron supplémentaires.  Arroser de sirop d’érable si désiré.
Source : Adaptation d’une recette de http://www.twopeasandtheirpod.com

5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ils sont bien sympa ces pancakes !

Jessica Eagle a dit…

Ohhhh...encore des fraises locales dans votre coin. Mes petits chanceux. Nous, elles sont terminées depuis belle lurette. En fait, je crois que vous avez aussi les récoltes plus d'automne, alors yé...ça prolonge le plaisir.

Encore une fois, tu nous suggères un déjeûner fort intéressant. Je crois que ce serait le genre de pancakes que mon homme apprécierait le matin. Alors, je note :) J'en ai déjà fait à quelques reprises à base de cottage et il avait toujours apprécié. Merci , hein ?!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ LadyMilonguera : Merci!

@ Jessica : Nous avons de la chance, c'est bien vrai, de pouvoir mettre la main sur plusieurs récoltes de fraises.

Le fromage cottage rend ces pancakes hyper moelleux et sont ainsi bourrés de protéines en plus d'être délicieux. Bref, un petit déj' très appréciable.

Jessica Eagle a dit…

Salut Catherine,

J'voulais juste te dire que j'ai préparé tes pancakes pour mon homme et il a adoré. Merci pour ce beau partage. Tu as fait des heureux :)

À bientôt

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Je suis vraiment contente que ton mari ait apprécié cette recette, c'est toujours un plaisir d'apprendre que mes lecteurs ont aimé un plat aperçu sur mon blogue.