samedi 28 septembre 2013

Au potager (Été 2013)

Été 2013

La saison estivale étant derrière nous, le temps est venu pour moi d'effectuer un récapitulatif de notre tout premier potager au jardin. Désirant le plus possible prolonger le design intérieur de notre maison vers son extérieur, nous tenions absolument à créer un potager qui afficherait un air contemporain aux lignes épurées et définies. C'est avec cette idée directrice que nous avons débuté nos recherches dans divers livres et revues. 

Parce qu'il est facile à organiser et à entretenir, parce qu'il offre une grande diversité de fruits et de légumes à chaque saison et parce que les sous-carrés qu'il contient permettent d'obtenir un grand rendement dans un espace réduit, donc bien défini en notre sens, notre choix s'est arrêté sur le potager en carrés.




Selon l'aménagement que nous désirions, nous avons choisi de créer 5 carrés qui contiendraient au total 96 sous-carrés qui produiraient plusieurs variétés de fruits, légumes et fleurs. Dès le mois de mars, nous avons choisi nos matériaux de construction et c'est au mois d'avril que mon copain a débuté l'assemblage des 5 carrés ayant une structure en bois et qui sont teints à l'extérieur seulement. Dès les beaux jours d'avril, nous sommes sortis au jardin et avons disposé nos carrés aux emplacements choisis. Afin de freiner l'apparition et la croissance de mauvaises herbes, nous avons pris soin d'installer à la base de chacun des 5 carrés une membrane géotextile. 



Afin d'obtenir une terre des plus fertiles qui soient, nous avons combiné 5 types de compost, de la tourbe de sphaigne et de la vermiculite que nous avons mélangés sur une grande bâche à l'aide de pelles. 

Après l'obtention d'un mélange parfaitement homogène, nous avons versé celui-ci uniformément dans nos 5 carrés que nous avons séparés en 96 sous-carrés égaux à l'aide de fil à pêche et d'agrafes.



Dès le 4 mai, nous avons semé nos graines choisies et avons arrosé abondamment le sol. Pour cette année 2013, nos semences étaient :



Tomates cerises rouges
Tomates cocktail jaunes
Tomates roses
Tomates rouges
Pommes de terre jaunes
Courgettes
Concombres
Radis
Fenouil
Aubergine
Haricots jaunes
Haricots à rames verts
Bette à cardes
Persil
Estragon
Coriandre
Basilic
Thym
Poivrons rouges
Poivrons verts
Carottes
Carottes multicolores
Piments forts
Fraises
Fraises sauvages
Pak choy
Laitue boston
Roquette
Épinards
Plusieurs variétés de fleurs

Nous avons tellement apprécié goûter et cuisiner nos propres fruits et légumes, qu’il est assuré que nous recommencerons le printemps prochain et les suivants.



 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joli jardin et quelle variété!! du travail mais une belle récompense quand la récolte se fait généreuse! félicitations:)

Rosabelle Melanie a dit…

ici aussi je jardine en bac depuis 13 ans maintenant! J'ai 2 gros bacs rectangles de 12 par 6 pieds, 13 po de haut avec un rebord que je peux m'asseoir pour jardiner :) J'ai évité ainsi les intrus qui mange les légumes loll! (on a beaucoup d'animaux ici, lièvre, marmotte et compagnie) ..

Mademoiselle B a dit…

Wow, c'est vraiment un beau potager! Vous en profitez bien, en plus :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Anonyme : Merci, merci! Cette activité est de loin ma préférée de cet été!

@ Rosabelle Melanie : Quelle belle idée que de faire des carrés surélevés. Si un jour, les petits animaux s'en prennent à mes fruits et légumes, je penserai à toi et ta suggestion. :)

@ Mademoiselle B : Merci! Comme on cuisine énormément de légumes ici, nous avons été merveilleusement bien servi avec nos propres récoltes, un succès!

Babette a dit…

Quel beau jardin! C'est vraiment impressionnant, et en plus c'est votre premier jardin =) Vous avez l'air d'experts!

Je suis très jalouse de tes épinards!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Merci, c'est gentil! Nous avons adoré notre première expérience et avons déjà super hâte au printemps prochain pour recommencer!!!

Ah oui? C'est vrai qu'ils étaient mignons et, surtout, très bons.

Jessica Eagle a dit…

Ahhhh...comme je suis heureuse de lire ton billet "potager". J'adore !!! Et oui, les potagers en carré sont vraiment une belle façon de varier et avoir un bon rendement. Il est super beau votre potager.

Avez-vous aimé le géotextile ?! Nous, c'est un peu mitigé. Pour certains légumes tels les poivrons, courgettes concombre et tomates, on a aimé, mais pour d'autre comme la laitue, etc., on a trouvé ça plus ou moins nécessaire.

Chose certaine, vous vous êtes bien infomé et préparé et ça transparaît. Le temps de préparation est tout aussi important que la semence et autres tâches reliées au jardinage.

Vous aviez une très belle variété de fruits et légumes. Super !!! J'suis ravie de savoir que tu veules recommancer l'an prochain :)

Ton fenouil, je suis curieuse de savoir s'il a bien produit ?!

Merci beaucoup pour cette belle visite au jardin. J'adore !!!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Merci pour ton long mot, j'apprécie te lire.

Nous avons, disons, assez apprécié le géotextile pour procéder de la même façon l'an prochain.

On a récolté notre fenouil un peu plus tôt en octobre et nous avons obtenu aucun bulbe, seulement d'énormes méga racines... Nous étions un peu déçus, mais on retentera l'expérience quand même le printemps prochain.

J'adore visiter les jardins des autres moi aussi!

Jessica Eagle a dit…

Ahhhh...dommage pour le fenouil :( Je crois que je vais également tenter de me trouver des semences pour l'essayer l'an prochain :)

Merci pour tes commentaires sur le géotextile.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Peut-être était-ce seulement mes semences de fenouil qui n'étaient pas parfaites aussi... Je désire tout de même laisser une autre chance à ce légume de croître chez moi. :)