mardi 22 avril 2014

Pancakes de blé et lin et compotée de bleuets

Comme j’aimerais manger des pancakes ou des crêpes chaque jour (c’est beau rêver!), je n’ai jamais assez de recettes de ce type dans ma vie. Je m’efforce donc que mes petits joyaux chéris soient le plus sains et le plus nutritifs possible afin de pouvoir en engloutir plus souvent qu’à mon tour. Ici, le blé rencontre le lin qui est sagement recouvert de beaux bleuets pour un résultat des plus satisfaisants. J’en veux encore et encore.



Rendement : 4 à 6 pancakes

½ tasse de farine de blé
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
¼ tasse de graines de lin moulues
½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¾ tasse (ou un peu plus) de lait d’amande, de soya ou de votre choix
1 c. à table d’huile de canola
1 c. à thé d’essence de vanille
1 ½ tasse de bleuets frais ou surgelés
2 c. à table de sirop d’érable
1 c. à table de fécule de maïs
1 c. à table d’eau froide

Dans un grand bol, mélanger les deux farines, les graines de lin, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Dans un deuxième bol, mélanger le lait, l’huile et la vanille.

Incorporer ce mélange au premier et bien mélanger.

Dans une poêle, chauffer un peu d’huile végétale et verser 1/3 tasse du mélange à pancake et répartir la pâte de façon à ce qu’elle soit uniforme et forme un pancake rond.

Lorsque le pancake présente des petites bulles, le retourner et cuire le 2e côté pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Pendant la cuisson des pancakes, cuire les bleuets et le sirop d’érable dans une casserole antiadhésive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient chauds et forment une compotée.  Une minute avant de servir, ajouter la fécule de maïs délayée dans l’eau froide et brasser jusqu’à ce que la compotée épaississe et soit de la consistance désirée.

Servir les pancakes avec la compotée de bleuets. Arroser de sirop d’érable supplémentaire si désiré.

3 commentaires:

Babette a dit…

Oh la la, ça fait longtemps que j'ai mangé des crêpes. Aux bleuets en plus, ça doit être délicieux.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Oh oui, Mmmmm. Cette fois, j'ai bien aimé déguster la garniture de bleuets sur les pancakes plutôt qu'en leur centre. Agréable changement!

Jessica Eagle a dit…

Ohhhh...comme tes bleuets sur le dessus mettent en appétît. Miammm !!!