mercredi 9 avril 2014

Granola "pain d'épices"

Depuis que je confectionne moi-même mes granolas, je n’ai plus aucune envie de m’en procurer un du commerce. Il est tellement simple de le préparer soi-même et de pouvoir choisir précisément ce qu’on veut qu’il contienne que c’est avec un immense plaisir que je renouvelle le contenu de mes pots semaine après semaine.

Ce granola-ci goûte bon le pain d’épices tout en étant très peu sucré sous la dent. La présence des épices se marie parfaitement au bon goût de lait qu’on y ajoute et j’ai particulièrement apprécié la présence des grosses pépites croustillantes qui caractérisent ce granola. 


Rendement : 12 tasses

4 tasses de flocons d’avoine
1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
1 tasse d’amandes hachées grossièrement
1 tasse de flocons de noix de coco non sucrée
1 tasse de dattes hachées
1 tasse d’huile de canola
1/4 tasse de miel ou de sirop d'agave
½ tasse de mélasse
1 c. à table d’essence de vanille
1 c. à table de cannelle moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
½ c. à thé de muscade moulue
1 c. à thé de sel de mer

Dans un grand bol, mélanger ensemble les flocons d’avoine, les noix, la noix de coco et les dattes.

Dans un autre bol, mélanger l’huile, le miel ou le sirop d'agave, la mélasse, la vanille, les épices et le sel.   Ajouter ce mélange au premier et bien mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient bien recouverts. Le mélange sera sec au début mais deviendra plus facile à mélanger quelques instants après.

Déposer le granola sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.  Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes sans remuer le granola en cours de cuisson. 

À la sortie du four, laisser refroidir le granola sur la plaque de cuisson avant de le casser grossièrement avec les mains et de le déposer dans un contenant hermétique. 

Se conserve à température ambiante jusqu’à  deux mois.
Source : Adaptation d’une recette de http://thenoshery.com

6 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je n'ai plus acheté de granola depuis la première fois que je l'ai confectionné moi-même, ce qui remonte à fort longtemps! Il en est de même pour les céréales. C'est une bonne chose, parce que ces deux items coûtent si cher!
Je vais essayer ta recette de granola, c'est sûr :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Une fois notre premier granola confectionné à la maison, comment pourrions-nous s'en passer? Super, j'espère que celui-ci te plaira en grand!

Mademoiselle B a dit…

Je m'apprête à le cuisiner de ce pas, mais je viens de constater que ta recette donne 12 tasses! Wow, je vais en avoir pour un long moment... ou pas, vu la quantité que je mange quotidiennement hihihi ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Oui, c'est une grosse recette mais vu son bon goût et ton amour inconditionnel des granolas, je ne doute pas qu'il disparaisse relativement assez vite de tes armoires... :)

Jessica Eagle a dit…

C'est vrai qu'une fois qu'on en fait maison, impossible de retourner au commercial. Tellement meilleur, on sait parfaitement ce dont on se nourrit et les variétés sont infinies. Que de positifs !!! Yé !!! Ta version semble super :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Je crois que le fait de connaître réellement tout ce que notre granola maison contient est ce que je préfère. Ah... Et aussi, son odeur pendant la cuisson! :)