lundi 29 décembre 2014

Gâteau au fromage au caramel et aux bretzels

Un gâteau au fromage différent au gout sucré-salé qui saura plaire à tous vos invités. J’ai adoré sa croûte croquante composée de bretzels et de sucre.  Je me suis également délectée de tous les étages supérieurs de ce gâteau savoureux. Un gâteau au fromage qui diffère du traditionnel mais qui charmera à coup sûr!


2 tasses de bretzels finement broyés + 1 tasse pour la présentation
1 ½ tasse de sucre, divisée
¾ tasse de beurre fondu
4 paquets (250g chacun) de fromage à la crème ramolli
5 œufs
¼ tasse de caramel
¼ tasse de crème 35%
1 ¼ tasse de brisures de chocolat mi-sucré

Dans un bol, mélanger les miettes de bretzel, ½ tasse de sucre et le beurre.  Presser au fond et sur les côtés d’un moule à charnière de 9 pouces de diamètre.

À l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot culinaire, mélanger le reste du sucre et le fromage à la crème jusqu’à homogénéité.  Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant à faible vitesse après chaque addition.  Une fois le mélange bien homogène, verser sur la croûte précédemment préparée.

Cuire au four à 350°F pendant 1h00 à 1h15 ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit presque pris. 

Passer la lame d’un couteau le long de la paroi du moule pour en détacher délicatement le gâteau.  Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler complètement.  Réfrigérer le gâteau au moins 4h00 ou jusqu’au moment de le servir.

À l’aide d’une cuillère, verser le caramel sur le gâteau, en l’étalant jusqu’à ½ pouce du bord. 

Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème.  Retirer du feu et ajouter les brisures de chocolat et remuer jusqu’à ce qu’elles aient complètement fondues.  Laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi. 

Verser le chocolat fondu sur le gâteau, en l’étalant jusqu’à ½ pouce du bord.  Après cet ajout, le caramel tendra à couler sur les rebords du gâteau.  Garnir de bretzels grossièrement hachés.
Source : Adaptation d’une recette de Philadelphia (Kraft)

2 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Honnnn...comme il semble décadent ce gâteau !!! J'comprends qu'il a plu :) Wow !!! D'ailleurs, c'est toujours gagnant un gâteau au fromage du genre.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Les gâteaux au fromage comptent parmi mes favoris. Celui-ci, de par son côté sucré-salé, en est un solide!