mercredi 15 février 2012

Cake amandes et miel (sans farine)

J'ai récemment préparé ce cake fabuleux qui regorge d'amandes et goûte bon le miel. Ce qui avait d'abord piqué ma curiosité dans cette recette est l'absence de farine, ce qui est assez rarissime lorsqu'on parle de gâteau n'est-ce pas? Eh bien mon verdict? Ce cake vaut réellement le détour! Chez moi, je l'ai servi en portions collations mais il serait absolument parfait lors d'une réception accompagné d'une compotée de petits fruits. Oh que oui!


Rendement : 6-8 portions
 
1 ¼ tasse d’amandes entières
3 blancs d’œufs à température ambiante
¼ c. à thé de sel de mer
1/3 tasse de miel

Dans une poêle bien chaude, rôtir les amandes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’elles dégagent leur arôme.

Déposer 1 tasse des amandes rôties dans le récipient du robot culinaire muni d'une lame.  Réduire les amandes en poudre fine (pulser environ 3-4 minutes à vitesse maximale).

Mélanger la poudre d’amande et le miel.  Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme bien épaisse.

À l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot culinaire muni de fouets, monter les blancs d’œufs et le sel en pics fermes (Attention!  Il est très important d’utiliser un bol à mélanger propre afin que les blancs d’œufs puissent monter).

Ajouter les blancs d’œufs montés au mélange d’amandes en pliant délicatement à l’aide d’une spatule.  Il est important de mélanger doucement afin de conserver le maximum d’air dans le mélange.

Déposer le mélange dans un moule à pain tapissé de papier parchemin et garnir du ¼ de tasse d’amandes restantes.

Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.  Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Démouler le cake et le laisse refroidir complètement avant de le couper en portion individuelle.

5 commentaires:

Jean a dit…

Vraiment délicieux ces cakes, tu en refais bientôt j'espère?

Rosabelle Melanie a dit…

bon bon cette recette s'en va directement dans mes favoris miamm! Pour Pâques lorsque je vais recevoir pour le brunch, ce sera un petit dessert parfait, merci :O)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jean : Oui et ce sera avec grand plaisir, ce cake est tellement bon qu'on ne pense qu'à renouveler l'expérience.

@ Rosabelle Melanie : C'est une super idée de servir ça au repas de Pâques! Tu m'y fais penser et je crois que je ferai de même.

Mademoiselle B a dit…

Si ça goûte les amandes, je suis preneuse! Je m'imagine déjà le goût en bouche et je salive!! Tes petits gâteaux ressemblent à des scones.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Ce cake est très savoureux tu verras. Bien qu'il ressemble à un scone en apparence, la texture est vraiment bien différente en bouche. On sent beaucoup les noix étant donné qu'il n'y a pas de "pâte" à proprement parler... Si tu aimes les amandes, cette collation te plaira. :)