mardi 22 novembre 2011

Pâte à pizza

Rien de plus savoureux qu'une pizza préparée selon notre envie du moment. J'aime garnir mes pizzas sur différentes bases telles que des pains pita, des pains naans, des pâtes carrées, des pâtes rondes, bref sur tout ce qui peut retenir une belle garniture. Depuis plusieurs mois, je prépare également ma pâte à pizza à la maison. C'est de loin la meilleure base qui soit! Et non, ça ne prend pas de temps à préparer. J'aime doubler la recette et congeler séparément les boules prêtes à être roulées pour une prochaine fois. P'tit truc de Radisjoli!

Rendement : 2 pizzas

Levure sèche active
3/4 tasse d'eau tiède
1 c. à table de sucre
1 c. à thé de levure sèche active
4 ½ tasses de farine 00 ou farine tout usage non blanchie
1
3/4 c. à thé de sel de mer
 
1/4 tasse d'huile d'olive


Dans un bol, mélanger l'eau, le sucre et la levure, laisser reposer pendant la préparation des autres ingrédients. 

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.  Ajouter l'huile et mélanger un peu à l'aide des mains.  

Ajouter le mélange de levure et mélanger jusqu'à la formation d'une boule. La pâte sera molle et collante mais en la travaillant sur un plan de travail enfariné, elle se manipulera de plus en plus.   Pétrir la pâte à l'aide des mains environ 5 minutes. 

Séparer en boules de grosseur désirée selon le nombre de pizzas que vous voulez confectionner, déposer dans des bols huilés, couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer dans le four éteint mais dont la lumière est allumée pendant 1 heure.

Les boules de pâte peuvent être congelées à cette étape, si désiré.

Sur une surface légèrement enfarinée, déposer une boule de pâte à pizza et, à l'aide des mains ou d'un rouleau à pâte, étirer les bords dans un mouvement circulaire afin de former une pâte uniforme en épaisseur et circulaire.

Déposer la pizza sur une plaque et garnir selon votre envie.

Cuire au four à 500°F sur l'avant-dernier étage du bas du four (très important si on veut cuire la croûte sans brûler la garniture) pendant 15 minutes.

Aucun commentaire: