mercredi 16 novembre 2011

Gratin de pommes de terre aux noix de Grenoble

Quel bel automne nous avons! Des températures plus que confortables, des journées très ensoleillées et de multiples feuilles d'arbre qui craquent sous nos pieds. Là où je travaille, je suis entourée de parcs et de verdure. Chaque jour, je prends au moins deux marches pendant mes pauses et je respire de belles bouffées d'air frais. Je sais, je suis chanceuse de pouvoir avoir un accès immédiat à de si beaux espaces verts et ce, en pleine ville. C'est généralement en marchant que me viennent mes idées de repas et l'envie de cuisiner des plats qui cuisent longuement au four.


Rendement : 4 portions

7 pommes de terres moyennes non pelées, lavées
1 tasse de fromage suisse (sans présure animale), râpé
1 tasse de fromage cheddar fort, râpé
½ tasse de crème 15% à cuisson
½ tasse de crème 35%
1 tasse de bouillon de légumes
Sel de mer et poivre du moulin, au goût
¼ tasse de chapelure japonaise Panko *
¾ tasse de noix de Grenoble en morceaux
* En vente dans la section asiatique de votre épicerie

À l’aide d’une mandoline ou d'un couteau, couper les pommes de terre en tranches d’environ 1/8 pouce.

Dans un petit bol, mélanger les deux types de crème.

Dans un plat rectangulaire allant au four, étager les pommes de terre, le fromage et la crème. Faire quatre étages et verser le bouillon.

Saler et poivrer à chaque étage.

Couvrir de papier aluminium et cuire au four à 375°F pendant 1h00. Découvrir et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

Ajouter la chapelure Panko et les noix. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Source : Adaptation d’une recette de Eric Lebeaupin

2 commentaires:

Jocelyne a dit…

Je m'apprête à faire cette recette. Cela semble très bon et surtout facile à faire pour quelqu'un qui n'est pas très habile en cuisine.
Ne connaissant pas la chapelure japonaise Panko, je vais utiliser de la chapelure ordinaire pour le moment; cela ne devrait pas modifier le ĝoût. Mais je vais quand même en trouver éventuellement.

Catherine alias Radisjoli a dit…

Selon moi, le type de chapelure utilisée modifiera la texture du gratin, c'est certain. Le côté hyper croustillant de la chapelure Panko ne se retrouve pas dans une chapelure ordinaire. Pour le goût, le gratin devrait être bon quand même. J'espère que ça sera un succès, tu me laisseras savoir...