samedi 19 novembre 2011

Test de l'invention # 4

Super un défi culinaire! C'est avec un immense plaisir que je me soumets toujours aux diverses épreuves de cuisine. J'ai vraiment beaucoup de plaisir à créer, je suis une personne qui déborde d'imagination et d'énergie. Cette fois-ci, le test de l'invention avait les consignes suivantes :

Je devais obligatoirement faire un repas trois services. Les plats devaient tous être gastronomiques, je devais utiliser quatre ingrédients parmi les six que mon copain m'imposait et je n'avais aucune contrainte de temps imposée. Les six ingrédients qu'il a préalablement cachés sur le comptoir de la cuisine étaient des champignons, des pâtes fraîches, de la pâte tempura, des bananes, de l'huile de noix de coco et des pétoncles.

Voici avec quels ingrédients j'ai choisi de cuisiner :
1) Des champignons
2)  Des pâtes fraîches
3) Des bananes
4) De l'huile de noix de coco

Voici les plats que j'ai cuisiné.  Pour l'entrée :

Baluchon de champignons et cheddar.  Salade de roquette fraîche
Pour le plat principal :

Linguinis à la sauce tomate, noix de cajou et basilic
Pour le dessert :

Fudge fondant à la banane
Ce fut un excellent repas. Nous avons trouvé que les baluchons de l'entrée sont en mesure de donner un effet glamour à toute entrée. Nous avons été impressionnés par la sauce tomate et noix de cajou, une association originale et la sauce était bien onctueuse. Il est absolument certains que nous referons ces trois plats. Et hop! Sur mon blogue!


Baluchons de champignons et cheddar
Rendement : 4 portions

5 feuilles de pâte phyllo
Huile d’olive
7-8 champignons blancs hachés très finement
Ciboulette fraîche ou séchée hachée
Sel de mer et poivre noir du moulin
Cheddar fort râpé

Déplier les feuilles de pâtes phyllo, les étendre sur le comptoir et les réserver sous un linge humide afin d’éviter qu’elles sèchent.

Verser de l’huile d’olive dans un petit bol et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les cinq feuilles de pâte phyllo et les superposer. 

Tailler les feuilles de façon à obtenir quatre morceaux égaux.

Foncer les feuilles superposées dans quatre cavités d’un moule à muffins vide.

Badigeonner les coins d’huile d’olive.

Dans une poêle, cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’ils aient perdu totalement leur eau.  Assaisonner de ciboulette, de sel et de poivre.

Remplir les baluchons des champignons cuits et garnir du cheddar.

Cuire au four à 350°F pendant 5 à 7 minutes en surveillant la cuisson de près afin de ne pas trop colorer les baluchons.

Accompagner d’une salade de roquette et de tomates cerises.

Linguinis tomate, basilic et noix de cajou

Rendement : 3 portions

3 portions de linguinis cuits (voici ma recette de pâtes fraîches)
2 grosses tomates mûres
1 tasse de noix de cajou non salées
½ tasse d’eau
2 c. à table de pâte de tomates
2 c. à table d’huile d’olive
½ c. à thé de sel de mer
Poivre noir du moulin, au goût
1 bouquet de basilic frais haché

Déposer tous les ingrédients hormis le basilic dans le récipient du mélangeur et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Verser la sauce dans une casserole et la chauffer à feu moyen.  Ajouter le basilic.

Mélanger les linguinis et la sauce et servir immédiatement.
Source : Adaptation d’une recette de Oh she glows

Fudge fondant à la banane
1 banane moyenne mûre
6 c. à table d’huile de noix de coco biologique fondue
5 c. à table de cacao
1/8 c. à thé de sel de mer

Déposer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Verser le mélange dans les moules de votre choix.

Conserver le fudge au congélateur.  Retirer du congélateur au moins 30 minutes avant de servir.

Saupoudrer de sucre glace pour la décoration si désiré.
Source : Adaptation d’une recette de Chocolate Covered Katie

7 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tiens, moi aussi j'ai cuisiné avec la pâte phyllo ce soir!

Et j'ai bien l'intention d'essayer ta sauce aux noix de cajou, miam!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Tu verras, elle est délicieuse et se fait en très peu de temps. Une sauce gagnante!

Éphée Lafée a dit…

Magnifique! je m'invite!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Hihihi :)

Isabelle B. a dit…

Je pense que je vais copier ton menu lorsque je recevrai éventuellement. Ça l'air TELLEMENT bon.... Comment as-tu fais pour placer tes pâtes ainsi dans l'assiette ?

Catherine alias Radisjoli a dit…

À l'aide de pinces, j'ai pris une poignée de pâtes et plutôt que de tourner les pinces, j'ai tourné l'assiette, ce qui fait que les pâtes se sont placées d'elles-mêmes en montagne. Ça fait joli hein!

Isabelle B. a dit…

Ingénieux :) Oui très jolie !