mardi 17 janvier 2012

Granola de sarrasin à l'érable

À l'heure du petit déjeuner, j'aime la variété! J'aime que mes matinées ne se ressemblent pas les unes et les autres, j'aime qu'une bouffée de fraîcheur garnisse ma table et j'aime faire le plein d'aliments nourrissants pour amorcer la nouvelle journée qui se présente.



Véritable coup de coeur pour moi, ce granola est à se rouler par terre! Les grains de sarrasin contenus dans cette recette apportent une délicate saveur de noisette et un croustillant parfait pour donner à ce granola un petit je-ne-sais-quoi d'absolument délicieux. Tout comme le quinoa, le sarrasin est généralement qualifié de pseudo-céréale et cuisiné comme tel. Excellente source de cuivre, riche en fibres solubles, en antioxydants, en fer et en protéines (10% à 12% de son poids sec), le sarrasin est un aliment à découvrir ou à redécouvrir. 

2 tasses de flocons d’avoine
¼ tasse d’amandes crues hachées grossièrement
¾ tasse de grains de sarrasin cru 
¾ tasse de graines de tournesol crues
¼ tasse d’huile de canola
¼ tasse de sirop d’érable
¼ c. à thé de sel de mer
1 c. à thé d’essence de vanille

Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les grains de sarrasin et les graines de tournesol.

Dans un autre bol, mélanger l’huile, le sirop d’érable, le sel et la vanille.  Ajouter ce mélange au 1er et bien mélanger.

Déposer le mélange dans un plat rectangulaire allant au four mesurant 9x13 pouces et cuire à 300°F, au centre du four, pendant une heure.  Après 30 minutes de cuisson, mélanger le granola à l’aide d’une cuillère de bois ou une spatule et poursuivre la cuisson.

Laisser refroidir complètement le granola en prenant soin de le mélanger à plusieurs reprises.  Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.

Servir le granola avec le lait de votre choix, du yogourt, des fruits frais ou des fruits séchés.

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Tu me fais penser que ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de granola maison. C'est une collation que j'adore en tous points. Surtout quand il y a de gros morceaux collés ensemble hummm!

J'ai acheté exactement le même sac de sarrasin que toi, ça serait une bien belle façon de m'en servir. Merci pour ta recette!

Babette a dit…

J'avais déjà la recette d'Alex dans l’œil. Il faut vraiment que je m'y mette bientôt. Ce sera également une très bonne raison pour acheter du sirop d'érable – j'ai fini mes réserves depuis des mois!

Catherine alias Radisjoli a dit…

Je vous encourage fortement à préparer cette recette, elle vaut le détour!

L'Acadienne Végé, BSc. Nutrition a dit…

J'ai vraiment envie d'essayer et il ne me manque que les grains de sarrasin! Ils sont maintenant sur ma liste d'achat!!

Mlle Pigut a dit…

MMm c'est sûr qu'avec une recette pareille, les journées commencent bien ! Un grand merci !

Babette a dit…

J'ai fait la recette en fin de semaine et j'ai vraiment bien aimé... mais ça a brûlé un peu. À quelle hauteur mets-tu les granolas dans le four? Je les ai mis au milieu, mais peut-être que j'aurais dû les mettre au fond?

Je veux réessayer, car la texture du sarrasin me plaît énormément dans cette recette.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mlle Pigut : Nutritif à souhait, ce granola comble bien notre faim et notre début de journée c'est certain.

@ Babette : Je mets ma plaque au centre du four moi aussi et la cuisson est parfaite. Tu sais, quelques fois l'intensité d'un four à l'autre peut légèrement différer... La prochaine fois, peut-être serait-il mieux que tu règles la température de ton four un peu plus bas. Ça devrait être mieux ainsi.

Babette a dit…

Je vais mettre la température du four plus basse la prochaine fois, mais pourtant, j'utilise justement un thermomètre pour m'assurer d'avoir la bonne température.

J'ai fait cuire les granolas dans un gros plat 9x13 en pyrex blanc.... peut-être qu'une plaque à biscuits serait plus appropriée?

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Le plat que j'ai utilisé était en métal, peut-être est-ce le pyrex qui a modifié la cuisson?? Bonne chance pour ton 2e essai. Je suis certaine que ce sera mieux...:)