jeudi 8 septembre 2011

Tofu croustillant

Un de mes plats favoris est sans contredit le tofu croustillant. C'est la façon dont je préfère mon tofu car sa combinaison de textures est si intéressante. Dès la première bouchée, vous vous apercevez que la couverture croustillante cache une deuxième texture, bien moelleuse celle-là, à l'intérieur.


Je cuisine régulièrement mon tofu ainsi et je lui donne ensuite la vocation désirée, soit une saveur plutôt asiatique, plutôt indienne ou plutôt italienne. Quelques fois, j'apprécie également le servir sans flafla et l'accompagner d'une sauce-trempette du commerce. De toutes celles que nous avons essayées, nous apprécions fortement la sauce aux prunes de style asiatique qui est vendue en épicerie.


1 paquet de tofu Sunrise mi-ferme 
Fécule de maïs ou fécule de pomme de terre
Huile végétale
Sauce aux prunes ou autre pour servir

Couper le tofu en tranches d’environ 1cm et les tailler ensuite en triangles. 

Déposer les triangles de tofu sur un linge propre et sec.

Recouvrir d’un deuxième linge et déposer un poids pour environ 15 minutes.  Ce processus permet d’extraire le maximum d’eau du tofu.

Recouvrir les triangles de tofu de fécule.

Faire cuire les triangles dans l’huile végétale très chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Déposer sur du papier absorbant et servir aussitôt.


2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Merci de m'avoir partagé ton lien :) Sinon, quand tu n'utilises pas la sauce aux prunes, fais-tu mariner ton tofu dans une sauce maison avant de le chauffer dans l'huile?

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Je n'ai jamais essayé de mariner d'abord mon tofu et d'ensuite le recouvrir de fécule pour finalement le frire, mais c'est une belle suggestion. Jusqu'ici, la saveur de la sauce entrait en dernier lieu mais pourquoi ne pas inverser la chose, oui...