vendredi 26 août 2011

Feuilletés aux épinards et aux amandes

J'aime manger c'est bien connu.
J'aime bien manger c'est également connu.
J'aime manger et ce que j'aime par dessus tout dans l'action de manger, c'est sans contredit le mariage des textures.

Eh bien!  Ces feuilletés sont pour moi un plat parfait puisque je retrouve à la fois le croquant des amandes grillées, à la fois le moelleux des épinards, à la fois le fondant de la mozzarella et à la fois le croustillant de la pâte phyllo bien dorée.  Miam Miam Miam
Peu calorique en comparaison de la version du commerce ou de la restauration, mon feuilleté est également nourrissant en raison des amandes qui le garnissent.

Rendement : 3 grands feuilletés

300g d’épinards frais
½ c. à thé de muscade moulue
1 tasse d’amandes tranchées
1 ½ tasse de mozzarella râpée
12 feuilles de pâte phyllo décongelées
Huile d’olive
Sel de mer et poivre du moulin

Équeuter les épinards et les faire cuire à la vapeur environ 2 minutes.  Les égoutter parfaitement et les hacher grossièrement.  Ajouter la muscade et bien mélanger.

Dans une poêle, rôtir les amandes jusqu’à ce qu’elles soient colorées et qu'elles dégagent leur arôme.

Déplier les feuilles de pâtes phyllo et étendre quatre d’entre elles sur le comptoir et réserver les huit autres sous un linge humide afin d’éviter qu’elles sèchent.  

Verser de l’huile d’olive dans un petit bol et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les quatre feuilles de phyllo et les superposer. 

Répéter cette étape avec les autres feuilles de façon à obtenir trois piles de quatre feuilles chacune.

À la base de chacune des piles de pâte phyllo, répartir les épinards, les amandes grillées et la mozzarella.  Assaisonner.

Refermer les feuilletés en les pliant sur eux-mêmes de façon à obtenir des triangles et les badigeonner d’huile d’olive lorsque nécessaire.  Travailler rapidement afin que la pâte phyllo ne sèche pas.

Déposer les feuilletés aux épinards sur une plaque de cuisson munie d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.  Badigeonner la surface des feuilletés d’huile d’olive supplémentaire.

Cuire au four à 400°F pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés.  Surveiller la cuisson de près afin d’éviter qu’ils brûlent.

Aucun commentaire: