vendredi 19 août 2011

Pouding de chia à la framboise

Cultivée et consommée au Mexique depuis des millénaires, la graine de chia a fait une réapparition culinaire au cours des dernières décennies.  Étant, pour ma part, toujours à l'affût des divers ouvrages portant sur la nutrition et sur l'alimentation, j'ai découvert le chia il y a un an tout au plus. Principalement cultivées au Pérou, les graines de chia sont petites, elles sont blanches, brunâtres, beiges ou grisâtres.  

Le goût de ces variétés ne diffère pas vraiment mais la coloration du plat que l'on prépare sera néanmoins affecté par la couleur de la graine choisie.  Il est si riche en Oméga-3 que deux seules cuillères à table de chia comblera 100% de votre besoin quotidien.  Excellente source de protéine, riche en fibres, en calcium et ayant des propriétés antioxydantes, le chia gagne à être introduit dans votre régime alimentaire.  Vous pouvez l'ajouter entier ou moulu à vos céréales, yogourts, smoothies, jus, soupes, salades et vinaigrettes.  Le chia peut également remplacer l'effet liant des oeufs dans les gâteaux, crêpes et muffins.  Et pourquoi pas en faire un pouding?


1 ½ tasse de lait de soya ou autre lait
2 c. à thé d’essence de vanille
3 c. à table de sirop d’érable 
1 tasse de framboises fraîches
6 c. à table de graines de chia blanc *
* En vente dans la section biologique de votre épicerie

Dans le récipient du mélanger, déposer le lait de soya, la vanille, le sirop d’érable et les framboises.

Pulser jusqu’à consistance lisse.  Goûter et ajouter du sirop d'érable si cela est nécessaire.

À l’aide d’un tamis et d’une spatule, retirer et jeter les graines des framboises.  Verser le mélange dans un bol.

Ajouter les graines de chia et laisser reposer sur le comptoir 30 minutes en remuant de temps à autre afin de décoller le chia du fond du bol.  Bien mélanger.

Verser le pouding dans des coupes, couvrir et réfrigérer au moins 3 heures.


Aucun commentaire: