dimanche 14 août 2011

Gâteau au fromage allégé

Un de mes gâteaux favoris est le gâteau au fromage.  Hyper onctueux et riche, il est généralement aussi très riche en gras.  Parfois, je succombe à la tentation et j'en cuisine un ou j'en commande une part au restaurant ou dans un café mais maintenant : TA-DA-DAM!



Voici une recette de gâteau au fromage qui est aussi bon au goût que bon pour vous!  Et ce, pour environ les deux tiers moins de gras.  Maintenant, toutes les raisons seront bonnes de se "sacrifier" pour en accepter une part hein!  Hihihi  Mes invités ont été épatés par sa belle texture, sa présentation et par son bon goût de fromage tant recherché dans ce dessert.

Source : Adaptation d’une recette de Jasmine cuisine

1 tasse de chapelure de biscuits graham
1/3 tasse de beurre fondu
2 tasses de fromage cottage 2%
½ tasse de crème 15%
2 œufs
2/3 tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs
1 c. à table de farine tout usage non blanchie
1 c. à table de jus de citron
1 ½ c. à thé d’essence de vanille
1 pincée de sel de mer
Framboises fraîches pour décorer
1 c. à table de confiture d’abricots

Dans un grand bol, mélanger la chapelure de biscuits graham et le beurre fondu. 
Presser le mélange dans un petit moule à charnière de 6 pouces de diamètre.  Réserver.

Dans le bol d'un robot culinaire muni d'une lame, déposer tous les ingrédients de la garniture hormis les framboises et la confiture.  Pulser jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.

Verser la garniture sur la croûte graham et cuire au four à 350°F pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme même au centre.

Laisser refroidir complètement le gâteau sur une grille avant de le réfrigérer au moins 4 heures.

Démouler le gâteau et le garnir de framboises fraîches ou tout autre fruit selon votre envie.  À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, napper les fruits de confiture d’abricots fondue afin de leur apporter de la brillance.

Aucun commentaire: