jeudi 4 août 2011

Gâteau moelleux à la vanille et son coulis à la framboise

Vous vous souvenez de la recette que j'avais cuisinée à mon retour de ma cueillette de framboises?  J'ai voulu, une fois de plus, déguster cette baie rouge dans un dessert qui saurait la mettre en valeur.  Quel plaisir c'est que de préparer un plat avec les fruits que l'on a patiemment choisis un à un.  


Je me suis mise à la recherche d'un gâteau tout simple à la vanille qui saurait se couvrir élégamment d'un délectable coulis à la framboise.  Je me suis inspirée d'une recette contenue dans le livre Coup de Pouce, nos 200 meilleures recettes pour petites et grandes occasionsEt voilà!  Un super dessert estival qui a plu à tous.

Rendement : 12 à 16 portions


Pour le gâteau
1 tasse de beurre demi-sel ramolli
1 ½ tasse de sucre
4 œufs
1 c. à thé d’essence de vanille
3 tasses de farine non blanchie
1 c. à table de poudre à pâte
½ c. à thé de sel de mer
1 ¼ tasse de lait 1%

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit légère et gonflée.

Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.  Ajouter la vanille.

Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange d’œufs en trois fois en alternant avec le lait.

Étendre la pâte à gâteau dans un moule de métal de 13X9 pouces beurré.

Cuire au centre du four à 350°F pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Pour le coulis de framboises
4 tasses de framboises fraîches
le jus d’un ½ citron
¼ tasse de sucre ou plus selon les framboises utilisées

Dans le récipient d'un mélangeur, déposer tous les ingrédients.

Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement lisse.

Goûter le coulis et ajouter plus de sucre si nécessaire.

Servir le coulis sur des morceaux de gâteau à la vanille ou sur de la crème glacée ou tout autre dessert qui nécessite un petit ouf supplémentaire.




2 commentaires:

lania a dit…

Un délice ! j'y ai rajouté des tranches d'ananas au fond du moule pour rajouter des fruits.

Merci pour cette recette !

Catherine alias Radisjoli a dit…

Merci Lania! C'est un plaisir de partager ici! :)