lundi 27 février 2012

Bananes plantain frites

J'ai goûté aux bananes plantains frites pour la première fois, dans un restaurant colombien. On me les avait servies en accompagnement et j'avais trouvé cela délicieux. La texture des bananes plantains était bien croustillante et le goût n'était pas celui  d'une banane régulière. Il ne s'agissait pas d'un accompagnement sucré  mais bien salé. J'avais gardé cette belle idée en tête jusqu'à ce que je croise des bananes plantains dans une fruiterie et que je me lance le défi de reproduire ce que j'avais goûté au restaurant plusieurs mois auparavant. Eh bien, le résultat a été un franc succès! J'ai vérifié auprès de mes trois collègues de travail qui sont d'origine haïtienne et elles m'ont confirmé que j'avais la bonne méthode de préparation et de cuisson. Un vrai hit!

Rendement : 3 portions

Huile végétale au goût neutre
2 bananes plantain mûres
Fleur de sel

Tailler les bananes plantain en deux.  Les tailler à nouveau sur le sens de la longueur.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu élevé.  Ajouter les bananes plantain et les cuire pour une première fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.

Sur une planche à découper, déposer les bananes et les écraser à l’aide d’une assiette.

Cuire les bananes pour une deuxième fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien croustillantes.

Déposer les bananes sur un linge absorbant afin de retirer le surplus d’huile.

Garnir les bananes plantain de fleur de sel.

7 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

J'ai croisé les bananes plantains à l'épicerie la semaine dernière et j'ai eu envie d'en acheter justement pour essayer de les faire frire, mais j'ai renoncé, de peur d'échouer =( Mais j'adore les bananes plantains frites, j'en ai acheté dernièrement et c'est difficile pour moi d'arrêter d'en manger dès que je commence!

Je pense que je vais acheter ces bananes la prochaine fois et essayer ta recette.

Babette a dit…

C'est tellement bon des plantains. Mon copain en fait parfois et c'est toujours un délice. Je vais garder ta technique en tête pour une prochaine fois. Je servirais avec de la sauce bien piquante.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Si tu les aimes les bananes plantains frites de type croustilles, tu adoreras ce plat!

@ Babette : C'est vrai que servies avec une sauce piquante, ces bananes seraient un délice aussi. Bonne idée!

Mademoiselle B a dit…

J'en ai justement acheté deux hier en pensant à toi!!! C'est sûr que je vais essayer ta recette lorsqu'elles seront mûres =)

Catherine alias Radisjoli a dit…

Tu me donneras tes impressions une fois que tu les auras préparées! :)

Mademoiselle B a dit…

J'ai fait les bananes plantains frite mercredi et je les ai complètement ratées loll! J'étais super déçue de moi!!! =(

Je ne les ai pas fait frire une deuxième fois, j'étais un peu tannée de «jouer» dans la friture... Je vais me contenter de les acheter déjà préparées.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Oh Non...! Quel dommage car c'est tellement bon. Les bananes plantains semblables à des croustilles sont bonnes mais ce n'est pas du tout comme ce repas-ci.

Si nous étions plus près géographiquement l'une de l'autre, je t'en donnerais bien la prochaine fois que j'en cuisinerai. Tu pourrais voir la belle texture croquante du dessous et le moelleux de l'intérieur. Je t'en enverrai via les ondes d'Internet hihihi.