dimanche 24 juin 2012

Salade de céleri-rave (rémoulade)


Aujourd'hui, j'ai envie de partager ma recette toute simple de rémoulade qui se compose essentiellement de céleri-rave, ce légume à la drôle d'apparence mais à la saveur délicate rappelant celle du céleri et légèrement celle de la noisette. Servie en accompagnement ou en entrée, la rémoulade classique est simple à faire et est rafraîchissante. Question préparation, il est possible de râper le céleri-rave à l'aide d'une râpe, d'une mandoline ou d'un robot culinaire muni d'un disque-râpe. Afin d'éviter l'oxydation de ce beau légume tout blanc, il est important, pendant la manipulation, de l'arroser de jus citron ou même de le submerger dans un bol d'eau citronnée.
 

1 céleri-rave moyen
le jus d’un demi citron (pour éviter l’oxydation)

Vinaigrette
1 à 1 ½ c. à table de mayonnaise maison ou du commerce
2 ½ c. à table de crème 15%
1 c. à thé de moutarde de Dijon
le jus d’un autre demi citron
¼ c. à thé de sel de mer
Poivre noir du moulin
Câpres rincées, si désiré

Peler le céleri-rave et le tailler en gros morceaux. 

À l’aide d’un robot culinaire muni d’une râpe moyenne (ou d’une mandoline ou d’une râpe régulière), râper le céleri-rave et le réserver dans un bol.  L’arroser immédiatement du jus de citron.

Dans une petite casserole d’eau bouillante salée, blanchir le céleri-rave râpé pendant 45 secondes à 1 minute et, à l’aide d’un tamis, égoutter parfaitement. 

À l’aide d’un linge propre, retirer tout excédent d’eau afin de s’assurer que la vinaigrette adhérera bien au céleri-rave.

Dans un petit bol et à l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.  Incorporer celle-ci à la salade et réfrigérer au moins une heure avant de servir.

2 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Le produit final ressemble tellement à la salade de choux! Je n'ai encore jamais acheté le céleri-rave... J'achète bio et je n'ai pas encore vu ce légume sur les tablettes de l'épicerie où je vais. Mais je vais garder un oeil ouvert pour la prochaine fois que j'irai au Marché du Vieux-Port. À défaut d'être bio, peut-être que ce produit sera vendu d'un producteur local.
Si tu veux, quand on sera à Québec, je t'emmènerai faire un petit tour au Marché du Vieux-Port. Ce sera sur notre chemin vers la crème glacée ;)

Catherine alias Radisjoli a dit…

J'adore les marchés! Très bonne idée, on ira ensemble. La récolte des céleris-rave se fait généralement vers la fin septembre jusqu'à la mi-octobre, je suis certaine que tu pourras mettre la main sur ce beau légume à ce moment. Pour ma part, je songe aussi à l'apprêter en purée, en gratin et pourquoi pas en trempette...