vendredi 3 octobre 2014

Tarte aux pommes


Une des meilleures odeurs au monde qui soit : celle d’une tarte aux pommes qui cuit au four, Mmmm! Disposant encore de belles pommes fraîches, j’ai voulu nous sucrer le bec à nouveau en préparant une belle grosse tarte qui regorge de pommes bien goûteuses. Ici, j’ai toujours des volontaires dédiés et heureux de goûter de nouvelles recettes de tartes!


Rendement : 1 grande tarte

Pâte brisée (donne deux abaisses)
2 ¼ tasses de farine tout usage non blanchie
¼ c. à thé de sel de mer
¾ tasse de beurre demi-sel froid et coupé en dés
6 c. à table d’eau très froide

Garniture
½ tasse de cassonade
3 c. à table de fécule de maïs
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade moulue
6 pommes pelées, épépinées et coupées en 16 quartiers
2 c. à table de beurre demi-sel, fondu

Pour la pâte brisée
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. 

Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois.

Ajouter l’eau graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillérée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts.

Former deux disques.  Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm. Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 plats à tarte de 9 à 10 pouces.

Pour la garniture
Foncer un plat à tarte de 9 pouces de diamètre. Y répartir la garniture et presser légèrement. 

Badigeonner le pourtour de la pâte d’eau. Recouvrir de la deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Retirer l’excédent de pâte. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. 

Badigeonner de dorure (lait ou jaune d'oeuf battu). Cuire au four à 375 degré F, environ 55 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Source : Adaptation d’une recette de http://www.ricardocuisine.com

2 commentaires:

Jean a dit…

Sans aucun doute la meilleure tarte aux pommes qui soit. Tu sais si bien les faire! Quand crois-tu pouvoir en faire d'autres? :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jean : C'est un plaisir de cuisiner pour toi. Dès qu'une journée popote sera prévue au programme, j'en cuisinerai de nouvelles!