samedi 20 août 2011

Fettucinis aux tomates cerises et basilic


La fin de semaine dernière c'était mon anniversaire de naissance.  Pour l'occasion, mon copain m'a offert un présent bien précieux pour la gourmet gourmande que je suis.  Il m'a gentiment offert un laminoir à pâtes fraîches. Je suis absolument ravie d'accueillir chez moi ce bel instrument de cuisine qui me permettra de fabriquer mes pâtes moi-même.

Comme je le mentionnais précédemment, je devais réellement être italienne dans une vie antérieure!  Ce cadeau ne pouvait tomber mieux, j'aime tellement les pâtes.  Pour mon premier essai, j'ai préparé des fettucinis aux tomates cerises et au basilic frais.  Si seulement vous pouviez y goûter juste en lisant ces lignes...  Mmmmm  La recette provient d'Elena Faita, enseignante à l'école de cuisine Mezza Luna et propriétaire de la très connue Quincaillerie Dante de la Petite Italie à Montréal.  C'est d'ailleurs de cet endroit que mon laminoir provient.


Rendement : 4 portions

3 tasses de semoule de blé dur ou de farine tout usage non blanchie
4 gros œufs
2 c. à table d’huile d’olive
50mL d’eau ou plus selon la grosseur des œufs

Dans un grand bol, former un puits avec la farine.  Au centre du puits, ajouter les œufs et l’huile. 

Brouiller le mélange d'oeufs avec les mains et, en bougeant les mains en un cercle continu, incorporer très lentement la farine jusqu’à ce qu’une boule se forme.  Ajouter de l’eau seulement si la boule ne se forme pas.

Pétrir la pâte 5 minutes.

Déposer la boule de pâte dans un bol et y verser un goutte d’huile d’olive et lisser la surface.  Recouvrir la boule de pâte d’un linge à vaisselle propre.  Laisser reposer 20 minutes.  La pâte pourrait être préparée la veille jusqu’à cette étape-ci.

À l’aide d’un couteau, couper une tranche de pâte d’une largeur de 0,5 pouce.  L’aplatir avec les mains.

Dans le 1er trou (le plus grand) de la machine, passer la pâte entre les rouleaux.  Plier la pâte en deux et la repasser dans la machine.  Répéter cette étape de 5 à 7 fois jusqu’à ce que la pâte soit lisse et passe très facilement dans la machine.  Saupoudrer la pâte avec de la semoule de blé ou de la farine régulièrement au cours du processus.

Dans le 2e et le 3e trous de la machine, répéter l’étape précédente 1 fois pour chacun des trous.

Les trous 4 et 5 aplatiront la pâte énormément.  Répéter la 1re étape pour chacun des trous.

Arrêter au 5e trou pour les tagliatelles, les fettucinis et les raviolis et arrêter au 6e trou pour les lasagnes et les cannelonis. 

Dès leur sortie de la machine, étendre les pâtes sur un séchoir à pâtes ou sur le comptoir afin qu’elles ne se collent pas les unes aux autres.

Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 secondes seulement.

Pour la garniture

Huile d'olive
600g de tomates cerises
2 bouquets de basilic frais 
Fleur de sel
Parmesan frais (sans présure animale), si désiré

Dans un plat allant au four, déposer les tomates et les arroser d'huile d'olive.  Le fond du plat doit être couvert d'huile.

Cuire à 350°F pendant 25 minutes. 

Sur des pâtes cuites, ajouter les tomates confites et arroser de l'huile d'olive ayant servie à la cuisson des tomates.  En ajouter davantage, au goût.

Garnir de basilic frais haché grossièrement, de fleur de sel et de parmesan si désiré.

Aucun commentaire: