mercredi 12 septembre 2012

Poudding-déjeuner au sarrasin (sans cuisson)


Cet été avec la chaleur que nous avons connue, j’ai abondamment mangé des poudings froids et sains à l’heure du petit-déjeuner. Que ce soit avec mon pouding de chia chocolaté ou avec mon pouding à la banane et au chia, ces matins où le mercure était déjà hyper élevé, mon premier repas de la journée était agréablement rafraîchissant et rassasiant.


 Aussi, j’aime tellement cette idée de bol déjeuner que j’ai voulu élargir mes choix en me préparant également un pouding-déjeuner au sarrasin sans cuisson. Parfait quand on a nulle envie d’utiliser la cuisinière.

Rendement : 4 portions


2 tasses de grains de sarrasin*
4 tasses d’eau froide*
1 ½ tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
2 c. à table de graines de chia
¼ tasse de sirop d’érable
1 pincée de sel de mer
1 c. à thé d’essence de vanille
1 c. à thé de cannelle moulue
Fruits frais, fruits séchés, noix de coco, noix ou pépites de caroube pour la garniture

* Le sarrasin doit tremper au moins une heure mais c’est possible de le faire tremper toute une nuit afin de gagner du temps le matin venu. 

Après le temps de trempage et à l’aide d’un tamis, rincer abondamment le sarrasin à l’eau claire.

Dans le récipient d’un mélangeur, combiner le sarrasin, le lait, les graines de chia, le sel et la vanille.

Pulser jusqu’à ce que le mélange soit lisse.  Ajouter le sirop d’érable et la cannelle.

Servir dans un bol et garnir de fruits frais, de fruits séchés, de noix de coco, de noix diverses ou de pépites de caroube avant de servir.

Source : http://ohsheglows.com

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Je fais ça aussi des fois en remplacement du overnight oats. Au lieu des flocons d'avoine, je mets du sarrasin que je laisse tremper dans mon mélange toute la nuit au réfrigérateur.

Comme tu le dis, c'est rafraîchissant, mais c'est aussi très rapide pour les matins pressés étant donné que la plus grande partie du repas est préparée la veille.

Babette a dit…

Intéressant!

J'aime bien l'idée de changer la texture du sarrasin en le passant au robot. As-tu essayé sans le passer au robot? Je me demande si les grains seraient suffisamment attendris.

J'ai bien envie d'essayer. Par contre, je vais sûrement le passer au robot la veille, car mon mélangeur fait un de ces vacarmes!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Ce petit-déjeuner est très savoureux. Je n'ai jusqu'à maintenant jamais tenté de le laisser tel quel mais je crois bien qu'il serait attendri. Mademoiselle B (voir son commentaire) semble le faire ainsi parfois et ça semble ok niveau texture. Si tu l'essaies, tu me laisseras savoir comment c'était...

Babette a dit…

J'ai testé et c'est délicieux. J'aime beaucoup la texture gélatineuse de ce pouding. Je l'ai mis au mélangeur la veille.

Mon seul problème, c'est que j'ai mis plus de vanille (j'avais peur qu'il en manque), et du coup il n'y en avait trop!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Je suis contente que ce poudding-déjeuner t'ait plu. Ce qui est bien aussi c'est qu'on peut y ajouter les fruits qu'on veut au moment du service, ça permet de le varier encore et encore.