dimanche 7 octobre 2012

Pancakes à l'avoine et aux pommes


Cette année, je n’ai pas eu la chance de cueillir moi-même mes pommes mais c’est avec grand plaisir que j’en ai rapporté un plein panier à la maison. Après avoir connu autant de succès avec mes pancakes à l’avoine en version bleuet et en version banane, j’ai pensé cuisiner la même recette mais où la vedette serait Madame la pomme.


Eh bien, c’est un véritable succès! Nappées de sirop d’érable en plus, là, c’est le pur bonheur…

Rendement : 4 pancakes / 2 portions

1 tasse de pommes coupées en petits dés
¼ c. à thé de muscade moulue
2/3 tasse de farine tout usage non blanchie
4 c. à table de flocons d’avoine
1 ½ c. à table de graines de lin moulues
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel de mer
2 c. à table de sucre
1 pincée de cannelle
2/3 tasse de lait d’amandes, de soya ou lait de votre choix
1 c. à thé d’essence de vanille

Dans une petite casserole antiadhésive, cuire les pommes et la muscade jusqu’à ce que les pommes soient tendres.

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les graines de lin, la poudre à pâte, le sel, le sucre et la cannelle.

Ajouter le lait et la vanille, bien mélanger. Ajouter les pommes cuites.

Dans une poêle antiadhésive, verser la pâte de façon à former 4 pancakes.  Cuire jusqu’à ce que le dessous des pancakes soit doré.  Retourner.  Cuire le 2e côté des pancakes jusqu’à ce qu’il soit doré.

Ces pancakes sont délicieux seuls ou nappés de sirop d’érable ou de yogourt.

4 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Oh moi aussi je n'ai pas eu l'occasion d'aller cueillir mes pommes. J'espère qu'il en sera autrement l'automne prochain. J'aime beaucoup les crêpes aux pommes. La dernière fois que j'en ai préparé, elles goûtaient la tarte aux pommes. Pas pire pour un déjeuner... ;)

Mélanie a dit…

hoo! que ta recette est parfaite pour un bon déjeuner du weekend !! Merci :O)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Mmmm, de la tarte aux pommes pour déjeuner! Ces crêpes sont effectivement une belle version santé de ce beau régal.

@ Rosabelle Melanie : Je suis toujours prête à partager de si bons déjeuners!

Babette a dit…

J'adore les crêpes aux pommes!