vendredi 18 janvier 2013

Soupe de millet et champignons


Chaque semaine d’hiver, un jour de week-end, j’apprécie grandement me préparer une bonne soupe chaude en prévision des journées qui suivront. Il y a quelque chose de réconfortant pour moi dans l’action de tailler mes petits légumes, de préparer un bouillon et de calculer mes ingrédients qui entreront dans la composition d’un fumant bol de soupe qui certainement me réchauffera. Cette soupe-ci est un véritable coup de cœur pour moi! L’accord champignon-estragon explose en bouche et la présence du millet est tout bonnement sublime dans ce plat tout simple à cuisiner.


Rendement : 6 portions

1 tasse de millet non cuit
2 ½ tasses d’eau
2 c. à table d'huile d’olive extra-vierge
900g de champignons blancs et bruns, tranchés
7 ½ tasses de bouillon de légumes
2 c. à thé de sauce Worcestershire végétarienne ou celle de votre choix
2 c. à table de vinaigre de vin blanc
½ tasse d’estragon frais haché
Sel de mer et poivre noir du moulin

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition et ajouter le millet.  Réduire le feu et cuire pendant 20 minutes.  Goûter pour vérifier la cuisson et réserver lorsqu'il est cuit.

Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et y ajouter les champignons.  Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau.  Saler et poivrer généreusement.

Ajouter le bouillon de légumes, la sauce Worcestershire, le vinaigre de vin blanc, l’estragon et le millet cuit.

À l’aide d’un mélangeur, réduire en purée lisse la moitié de la soupe et remettre dans la casserole avec la moitié qui n'a pas été réduite en purée.  Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin avant de servir.

Source : Adaptation d’une recette de http://ohsheglows.com/

5 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm!!! Justement, j'avais cette soupe sur mon menu de cette semaine. Ton verdict me convainc encore plus de me dépêcher à la cuisiner :)

Josiane a dit…

elle semble tout simplement dé.li.ci.eu.se!

Babette a dit…

Une recette de millet qui me tente, c'est clairement à mettre dans mes favoris.

On doit bien goûter l'estragon hein avec toute cette quantité!

Jessica Eagle a dit…

Je ne pouvais y résister plus longtemps. Miammm!!! vraiment délicieux et réconfortant à souhait cette soupe. J'dore le p'tit goût boisé et rustique des champignons avec le millet. L'ajout d'estragon est vraiment super.

J'avais lu rapidement ta version et je pensais que la seule modification que tu avais fait était l'ajout d'estragon. J'ai donc suivi la liste d'ingrédients et méthode d'Angela avec ton ajout d'estragon. L'estragon, j'en ai mis un peu moins qu'une 1/2 tasse dans la soupe, car je voulais en garder pour le service.

Merci pour l'idée d'ajouter l'estragon :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica Eagle : C'est vrai que cette soupe a un bon goût rustique et représente un beau moyen d'ajouter du millet à son alimentation. J'ai en effet modifié plus d'un truc à la recette originale d'Angela, notamment l'ajout du vinaigre de vin blanc qui apporte un p'tit oumph supplémentaire!

@ Babette : Oui, le goût de l'estragon est bien présent et il apporte une touche vraiment intéressante lorsqu'associé avec les champignons. Du bonbon!

@ Josiane : Merci et... elle l'est!