mardi 29 janvier 2013

Tofu bourguignon

Pour moi, l’hiver rime avec de belles activités extérieures au grand air, de jolis foulards, des soirées douillettes et également avec de bons petits plats mijotés. Grand classique de la cuisine française, ici revisité en version végé, ce tofu bourguignon est un régal pour les papilles grâce à son goût raffiné de champignons et de vin rouge. Heureusement que j’ai pu mettre la main sur une deuxième part en vue de mon goûter du lendemain!


Rendement : 4 portions

1 paquet de tofu ferme Liberté
2 c. à soupe d'huile d'olive
6 tasses de champignons blancs, coupés en quartiers
2 c. à table de sauce soya
½ tasse d'eau
2 c. à thé de romarin séché
2 c. à thé de marjolaine séchée
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de farine de blé entier
2 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de vin rouge
Sel de mer et poivre
2 c. à table d’estragon frais, haché

Couper le tofu en tranches d’environ 1cm et déposer les tranches sur un linge propre et sec.

Recouvrir d’un deuxième linge et déposer un poids pour environ 15 minutes.  Ce processus permet d’extraire le maximum d’eau du tofu.  Couper les tranches de tofu en cubes d’environ 2 cm. 

Dans une grande poêle, cuire les champignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.  Dans la même poêle, cuire les cubes de tofu jusqu’à ce qu’ils soient dorés.  Ajouter les champignons, la sauce soya, l’eau, le romarin et la marjolaine.  Laisser mijoter pendant la préparation de la sauce.

Dans une autre casserole, à l’aide d’un fouet, chauffer l’huile d’olive et cuire la farine jusqu’à ce qu’elle commence à griller.  Ajouter le bouillon de légumes et le vin en continuant de brasser.  Laisser la sauce épaissir avant d’ajouter les champignons et le tofu préalablement réservés.

Servir le tofu bourguignon sur un lit de pâtes ou de riz et l’accompagner de légumes de saison.
Source : Adaptation d’une recette de http://fringuespopoteaction.blogspot.ca

5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Et puis, tu as bien aimé cette recette? Je suis contente que tu l'aies essayé. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé, même si je l'avais trouvée un peu trop salée.

Mélanie a dit…

hooo! j'aime çaaaaa! une belle recette de samedi soir ça ..

Merci !!

Avec du tempeh tu penses que ça serais bon aussi ??

Babette a dit…

J'ai fait la recette de Brutalimentation à deux reprises, avec du sarrasin, et c'est toujours un bonheur. J'en ai d'ailleurs mangé ce midi (sorti du congélo), et j'en mangerai encore une fois cette semaine.

Et ton pouding-déjeuner au sarrasin sera dégusté demain matin.

Jessica Eagle a dit…

Ohh miam!!! Merci de remettre cette recette en évidence, car tu me rappelle que je n'ai pas encore essayé cette version de tofu bourguignon. J'en ai essayé d'autres variantes et c'était toujours vraiment délicieux. J'n'ai donc pas de doute qu'elle va me plaire. J'aime ton ajout d'estragon frais. Miamm!!!

Ton assiette est fort appétissante :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : J'ai beaucoup beaucoup aimé ce plat et je compte l'intégrer à mes menus régulièrement.

@ Rosabelle Melanie : Belle idée d'essayer cette recette avec du tempeh! Si tu l'essaies, tu me laisseras savoir tes impressions.

@ Babette : Ah tiens, avec du sarrasin ça doit être bon aussi... C'est trop le fun de partager nos idées tous ensemble!

@ Jessica Eagle : Merci! Comme tu peux le constater, j'aime beaucoup marier l'estragon aux champignons. :) J'adore le goût final qu'ils offrent une fois réunis.