vendredi 24 mai 2013

Gaufres à la banane et aux noix

Ce n’est un secret pour personne ici, j’adore le petit-déjeuner! En fait, c’est mon repas préféré de la journée, c’est pourquoi j’apprécie particulièrement le varier par de multiples mets. Ces gaufres au bon goût de pain aux bananes sont bien croustillantes à l’extérieur et toutes moelleuses à l’intérieur. 

Vive les matinées!

Rendement : 10-12 gaufres

1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à table de sucre
1 c. à table de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade moulue
2 oeufs, légèrement battus
6 c. à table d'huile de canola
½ tasse de compote de pommes non sucrée
½ tasse de yogourt nature
¾ tasse de lait d’amande, de soya ou de votre choix
1 c. à thé d’essence de vanille
1 tasse de bananes en purée (environ 2 bananes)
½ tasse de noix de Grenoble hachées finement
Noix de Grenoble et tranches de banane supplémentaires pour décorer

Dans un bol, mélanger les deux farines, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.  Mélanger bien. 

Dans un autre bol, mélanger les œufs, l’huile, la compote de pommes, le yogourt, le lait, la vanille, la purée de bananes et les noix.

Incorporer ce mélange au premier et laisser la pâte reposer pendant 5 minutes avant de cuire dans un gaufrier.

Servir avec du yogourt, des fruits frais, du sirop d’érable ou du chocolat fondu.

Les gaufres cuites peuvent aisément être surgelées et ensuite être réchauffées au grille-pain.
Source : Adaptation d’une recette de http://fringuespopoteaction.blogspot.ca

3 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ohhh miammm !!! J'n'ai malheureusement pas de gaufrier, mais tes photos me font regretter mon manque. Comme tout ça semble délicieux !!!

Ahhh...le petit déjeuner, hein, tellement bon et agréable. C'est également mon repas favori de la journée.

Mademoiselle B a dit…

C'est vrai qu'elles sont délicieuses, ces gaufres! En fait, on ne peut guère se tromper avec le duo composé de bananes et de noix. Tu me fais penser que ça fait longtemps que j'ai fait des gaufres, ça me manque.

La dernière fois que j'ai utilisé mon gaufrier, c'est la semaine dernière et ce ne fut pas pour faire des gaufres... je me suis fait un sandwich, que j'ai ensuite pressé dans mon gaufrier, dans le but de le rendre croustillant et de faire fondre le fromage, un peu comme un grilled-cheese.

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Toi qui aime tant les petits-déjeuners.... Un gaufrier doit ab-so-lu-ment se retrouver sur ta prochaine liste pour le Père-Noël!

@ Mademoiselle B : Quelle belle idée de se faire un genre de panini au gaufrier! Tiens, tiens, ça me donne tout plein d'idées ça...