lundi 14 octobre 2013

Gruau à la poire et à la cardamome

Dès que j’ouvre les yeux le matin, j’aime songer à ce que je me préparerai pour le petit déjeuner. Il en va de même pour les matinées de semaine, mais alors là, j’y songe en soirée pour pouvoir être fin prête rapidement pour me rendre au travail. Parmi les petits déjeuners qui se préparent facilement à l’avance, se trouve le gruau qui offre la merveilleuse possibilité de se décliner sous plusieurs variantes. J’aime beaucoup celle-ci qui contient des poires mûres et de la cardamome et un soupçon de cannelle également, elle est une belle façon de déjeuner sainement tout en ayant bon goût!


Rendement : 2 portions

1 tasse de flocons d’avoine
1 tasse d’eau
1 c. à table d’huile de noix de coco
3 poires mûres tranchées
½ c. à thé de cardamome moulue
¼ c. à thé de cannelle moulue
2 c. à table de sirop d’érable
¾ tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
Pacanes hachées

Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger les flocons d’avoine et l’eau Cuire 5 minutes et réserver.

Entretemps, faire fondre l’huile de noix de coco dans une casserole et y cuire les poires jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Dans le récipient d’un mélangeur, verser le gruau cuit, la cardamome, la cannelle, le sirop d’érable, le lait et les poires cuites.  Pulser jusqu’à la consistance désirée en ajoutant un peu plus de lait si nécessaire selon la texture désirée.

Servir immédiatement ou conserver les portions restantes au réfrigérateur et les réchauffer quelques minutes avant de servir.  

Garnir de pacanes et déguster.

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Ha, ce duo, poires et cardamome, me fait penser aux muffins que tu avais déjà cuisiné avec ces deux ingrédients :) C'est une bonne idée de les avoir intégrés dans un gruau.

Jessica Eagle a dit…

Ahhhh...je me reconnais dans tes écrits. Le petit-déjeûner est également un moment de la journée que j'affectionne aussi.

Ton gruau semble tout indiqué pour assouvir tes besoins et envies :)

Bien que ton gruau semble délicieux, je dois dire que mon gruau, je l'aime seulement nature, soit gruau et eau. Sans rien d'autre. J'suis plate, hein ?!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Mademoiselle B : Merci. Oui, cette recette de muffins me plaît beaucoup, alors j'ai pensé reconduire cette idée sous d'autres plats.

@ Jessica : C'est très très conservateur comme préférence en effet, hihihi. L'idée principale, de toute façon, est de consommer des flocons d'avoine régulièrement vu leurs multiples bienfaits pour la santé.