dimanche 24 novembre 2013

Granola au miel et aux noix

Le granola se décline sous des variantes quasi infinies et cette caractéristique n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Mes petits déjeuners s’en trouvent alors que plus diversifiés et cela nous satisfait grandement, mon estomac et moi. Quel bonheur de pouvoir doser parfaitement nos bouchées croquantes matinales!


3 tasses de flocons d’avoine
½ tasse de filaments de noix de coco non sucrée
1 tasse d’amandes crues entières
1 tasse de pacanes en moitiés
¼ tasse d’huile de noix de coco fondue
1/3 tasse + 2 c. à table de miel
1 c. à thé d’essence de vanille
¼ c. à thé de sel de mer
½ c. à table de cannelle moulue
1 c. à table de cacao non sucré
¼ tasse de canneberges séchées

Dans un grand bol, mélanger ensemble, les flocons d’avoine, la noix de coco, les amandes et les pacanes.

Dans un autre bol, mélanger l’huile, le miel, la vanille, le sel, la cannelle, le cacao et les canneberges.  Ajouter ce mélange au premier et bien mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient bien recouverts. Le mélange sera sec au début mais deviendra plus facile à mélanger quelques instants après.

Déposer le granola sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.  Cuire au four à 340°F pendant 25 minutes en brassant à trois reprises en cours de cuisson. 


À la sortie du four, laisser refroidir le granola sur la plaque de cuisson avant de le casser grossièrement  avec les mains et de le déposer dans un contenant hermétique.

Se conserve à température ambiante jusqu’à  deux mois.
Source : Adaptation d’une recette de http://minimalistbaker.com

3 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ahhhh...un bon granola maison, toujours agréable à déguster. On peut même en saupoudrer un peu ici et là, dans nos yogourt nature, lait ou simplement nature en collation. J'aime ton ajout de poudre de cacao :)

Mademoiselle B a dit…

Hihihi je viens de parler d'un granola qui ressemble au tien. Vive les granolas, c'est si bon! :)

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : Le léger ajout de cacao ici est vraiment intéressant et apporte un petit oumph bien plaisant!

@ Mademoiselle B : J'ai immédiatement ri quand j'ai vu ton billet, comme quoi les grands esprits se rencontrent. ;)