vendredi 27 février 2015

Biscuits pour le déjeuner à l'avoine et à la citrouille

Combinant des ingrédients aussi sains et bons pour le bedon, ces petits biscuits peuvent aisément être intégrés lors de votre premier repas de la journée. Qui a dit que les déjeuners devaient se suivre et tous se ressembler? Pas moi, assurément car je me fais un devoir de varier sans cesse ce repas tant convoité à l’heure de mon réveil. Gourmande que je suis!


Rendement : 24 biscuits

1 ½ tasse de farine de blé
1 tasse de flocons d’avoine
¼ tasse de graines de lin moulues
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de clou de girofle moulu
¼ c. à thé de muscade moulue
1 pincée de sel de mer
½ tasse d’huile de noix de coco fondue ou d’huile végétale
2 œufs
1 c. à thé d’essence de vanille
¾ tasse de purée de citrouille maison ou du commerce (purée non sucrée)
1/3 tasse de sirop d’érable
1 tasse de raisins secs

Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les graines de lin, le bicarbonate de soude, les épices et le sel.

Dans un autre bol, mélanger l’huile, les œufs, la vanille, la purée de citrouille, le sirop d’érable et les raisins secs.

Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger (sans trop insister) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

À l’aide d’une cuillère à table, déposer la pâte en petite quantité à la fois sur une plaque à biscuits tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

Cuire au four à 350°F, sur la grille du haut, pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
Source : Une recette de http://backtoherroots.com/

samedi 21 février 2015

Filet de saumon verni au gingembre

De temps à autre, j'aime bien intégrer un mets de poisson à mon menu. Ainsi, je suis toujours intéressée à découvrir des recettes le mettant en avant-plan. Cette recette-ci m'a plu en raison de l'heureux mariage des saveurs qui la compose : le tamari apporte la touche salée, le miel fournit la touche sucrée et le gingembre vient donner le petit kick piquant tant apprécié dans ce genre de plat. Un filet de poisson qui en jette!



Rendement : 4 portions

4 filets de saumon avec la peau
¼ tasse de moutarde à l’ancienne
3 c. à table de tamari ou de sauce soya réduite en sel
3 c. à table de gingembre frais pelé et râpé
2 c. à table de miel
½ c. à thé d’huile de sésame
1 c. à table d’huile de canola

Rincer les filets de saumon sous l’eau froide et bien les éponger à l’aide de papier absorbant.  Réserver.

Dans un plat peu profond, mélanger tous les ingrédients de la marinade.  Ajouter les filets de saumon en les enrobant généreusement.  Laisser mariner pendant 15 minutes.

Cuisson sur le BBQ
Sur les grilles huilées d’un BBQ chaud, cuire les filets en débutant par le côté sans peau. 

Cuire 3 minutes, ensuite retourner les filets et poursuivre la cuisson pour 4 minutes selon l’épaisseur des filets de saumon.  Il est important de ne pas trop les cuire, le centre doit rester « rosé », alors éviter une cuisson prolongée.

Cuisson au four
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis de silicone ou de papier parchemin, cuire les filets dans un four préchauffé à 375°F pendant 7 à 12 minutes selon leur épaisseur.  Il est important de ne pas trop les cuire, le centre doit rester « rosé », alors éviter une cuisson prolongée.
Source : Antoine Sicotte

mardi 17 février 2015

Pancakes de blé au tourbillon de beurre d'arachides

Pour de beaux pancakes à la saveur inusitée et à la présentation qui sort de l’ordinaire, ceux-ci ont toutes les caractéristiques qui sauront vous plaire. Le tourbillon de beurre d’arachides inséré au centre nous rappelle nos fameuses rôties du matin à la même garniture et le sirop qui les recouvre, quant à lui, les garnit de façon alléchante mais saine tout à la fois. De franchement beaux pancakes à servir à votre maisonnée!


Rendement : 4 pancakes / 2 portions

Pancakes
1 ½ c. à table de graines de lin moulues
1 ½ c. à table d’eau
1 ¼ tasse de farine de blé entier
2 c. à table de sucre
2 c. à table de poudre à pâte
½ c. à thé de sel de mer
1 1/3 tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix

Garniture de beurre d’arachides
4 c. à table de beurre d’arachides crémeux
3 c. à table de compote de pommes non sucrée

Sirop de noix de coco à l’érable
1 c. à table d’huile de noix de coco vierge
½ c. à table de sirop d’érable

Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l’eau.  Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. 

Dans un autre bol, mélanger le lait et le mélange de graines de lin et incorporer ce mélange à celui des ingrédients secs. Réserver.

Dans un petit bol allant au micro-ondes, réchauffer le beurre d’arachides et la compote de pommes quelques minutes en prenant soin de brasser régulièrement de façon à obtenir une garniture homogène. Verser la garniture dans une bouteille à bec comprimable ou dans un petit sac de plastique où vous taillerez un des coins de façon à pouvoir tracer un tourbillon sur les pancakes.

Chauffer une poêle et la beurrer légèrement.  À l’aide d’une louche, verser le quart de la pâte à pancakes en prenant soin de former un cercle le plus possible.  Rapidement, tracer un tourbillon de garniture au beurre d’arachides à l’aide de la bouteille à bec comprimable ou du sac de plastique en prenant soin d’utiliser seulement le quart de la garniture.

Cuire le pancake jusqu’à ce que le dessous soit doré et que la surface présente de petites bulles.  Retourner et cuire  jusqu’à ce que le 2e côté soit légèrement doré de façon à apercevoir le tourbillon de beurre d’arachides.

Entretemps, dans un petit bol, réchauffer au micro-ondes l’huile de noix de coco et le sirop d’érable quelques minutes.

Servir les pancakes en les garnissant du sirop de noix de coco à l’érable.
Source : Adaptation d’une recette de http://ohsheglows.com

jeudi 12 février 2015

Soupe harira

Originaire du Maroc, cette soupe principalement composée de tomates, de lentilles, de pois chiches et de farine, peut aisément être adaptée selon votre envie du moment. Traditionnellement cuisinée avec du riz et de la viande, j’ai intentionnellement omis cette dernière en privilégiant le goût des diverses fines herbes et épices qui ajoutent tellement de goût au réconfortant bouillon. La cannelle, le persil et le gingembre frais ainsi que la coriandre fraîche forment une combinaison de saveurs des plus intéressantes. Il est rare que de la cannelle soit ajoutée à une soupe mais, vraiment, elle donne un oumph plus qu’emballant! Les vermicelles de riz ajoutés en fin de cuisson étaient délicieux, mais je ne doute pas que du simple riz serait également une bonne céréale à ajouter à cette soupe fort colorée.


Rendement : 5 portions

1 tasse de lentilles corail sèches
2 c. à table d’huile d’olive
1 tasse de persil frais haché
¾ tasse de coriandre fraîche hachée
2 c. à thé de gingembre frais haché
1 c. à thé de cannelle moulue
1 boîte de 28oz de tomates en dés égouttés
8 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de pois chiches cuits, rincés et égouttés
1 tasse de vermicelles de riz non cuits
Sel de mer et poivre noir du moulin, au goût

2e préparation (à ajouter en fin de cuisson)
2 c. à table de farine tout usage non blanchie
¼ tasse de coriandre fraîche hachée
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de pâte de tomates
2 c. à table d’eau
 

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et ajouter les lentilles. Cuire 3 minutes puis les égoutter.  Réserver.

Dans un grand chaudron, chauffer l’huile d’olive, ajouter le persil, la coriandre, le gingembre et la cannelle. Cuire 2 minutes.

Ajouter les tomates et cuire encore 5 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, les pois chiches et les lentilles. Saler et poivrer.  Cuire 5 minutes.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la 2e préparation jusqu’à consistance homogène. Ajouter à la soupe, ainsi que les vermicelles. Cuire 3 minutes, ou jusqu’à ce que les vermicelles soient tendres.

Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.
Source : Adaptation d’une recette de http://fullvedge.blogspot.ca/

dimanche 8 février 2015

Gâteau au chocolat et à la crème sûre

Nous possédons tous une recette de gâteau au chocolat qu’on aime cuisiner et recuisiner au fil des anniversaires qui passent. Toujours à l’affut de découvrir de nouvelles recettes qui me permettent d’essayer des techniques, des saveurs ou des  ingrédients différents, j’ai été tentée de cuisiner un gâteau qui contient de la crème sûre, cet ingrédient qui leur donne un moelleux incomparable. Eh bien, ce fut une agréable découverte car ce gâteau bien chocolaté est d’un moelleux hyper agréable et la jolie ganache qui le coiffe est absolument savoureuse!


Pour le gâteau
1 tasse de beurre demi-sel
1/3 tasse de cacao non sucré
1 c. à thé de sel de mer
1 tasse d’eau
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 ¾ tasse de sucre
1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
2 oeufs
½ tasse de crème sûre
1 c. à thé d’extrait de vanille

Pour le glaçage au chocolat
4oz de chocolat mi-sucré haché
1 ½ c. à table de miel ou de sirop de maïs
½ tasse de crème 35%

Beurrer et enfariner un moule à gâteau à cheminée.  Réserver.

Dans une petite casserole, combiner le beurre, le cacao, le sel et l’eau et chauffer à feu moyen.  Chauffer en brassant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.  Retirer du feu et réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate de soude.  Ajouter la moitié du mélange chocolaté et brasser jusqu’à incorporation complète.  Le mélange sera épais.  Ajouter le reste du mélange chocolaté et brasser jusqu’à incorporation complète.

Ajouter les œufs un à la fois et brasser jusqu’à incorporation complète. 

Dans un petit bol, mélanger la crème sûre et la vanille et incorporer ce mélange au premier.

Déposer la pâte à gâteau dans le moule préparé précédemment et cuire au four à 350°F de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Refroidir le gâteau complètement avant de le retourner sur une assiette de présentation.

Pendant que le gâteau refroidi, préparer le glaçage au chocolat.  Dans un bol de grandeur moyenne, déposer le chocolat haché et le miel (ou le sirop de maïs).

Dans une petite casserole, chauffer la crème et l’ajouter au bol de chocolat haché.  Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le glaçage soit homogène.

Arroser généreusement le gâteau du glaçage encore chaud en prenant soin de le laisser couler harmonieusement sur les côtés du gâteau.

Couper en parts et servir.
Source : Adaptation d’une recette de  http://www.twopeasandtheirpod.com/

lundi 2 février 2015

Crêpes farcies aux champignons, épinards et fromage suisse

Les crêpes sont si versatiles à emplir qu’on peut aussi bien les déguster en version sucrée qu’en version salée. Pour ma part, j’les aime tellement que peu importe de quoi elles seront coiffées, je suis assurée d’aimer mon repas! Ici, je les ai farcies de champignons sautés, d’épinards vapeur et de fromage suisse bien fondant. Un déjeuner, un dîner ou un souper (pourquoi pas!) qui plaira certainement à bon nombre de bedons!


Rendement : 6 crêpes

1 tasse de farine tout usage non blanchie
¼ c. à thé de sel de mer
2 œufs
1 ½ tasse de lait d’amandes, de soya ou de votre choix
4 tasses de bébés épinards
227g de champignons tranchés et cuits
1 ½ tasse de fromage suisse râpé

Pour les crêpes
Dans un grand bol, tamiser tous les ingrédients secs et y former un puits.

Battre les œufs et les verser au centre des ingrédients secs.

Ajouter le lait en trois fois et bien battre.

Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Bien mélanger avant d’utiliser.

Faire cuire la pâte une petite quantité à la fois dans une poêle chaude beurrée.

Assemblage
Cuire les épinards à la vapeur ou dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou du beurre.  Saler et poivrer.

Garnir les crêpes des épinards, des champignons et du fromage et les rouler sur elles-mêmes de façon à ce que le pli se retrouve sur le dessus. 

Insérer deux cure-dents sur chaque crêpe farcie afin qu’elle ne s’ouvre pas pendant la cuisson au four.

Cuire au four à 350°F pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit chaude et que le fromage soit entièrement fondu.

Servir les crêpes farcies dans les assiettes et retirer les cure-dents.  Elles peuvent être garnies de sauce au choix de même que du sirop d’érable.