mardi 7 avril 2015

Muffins au son

Chaque dimanche, je cuisine des collations qu’il fera bon d’avoir sous la main tout au long de la semaine qui s’amorce. J’aime les varier en cuisinant à tour de rôle des pains, des biscuits sains, des muffins, des scones, du granola, des galettes et plusieurs autres. Une fois cuits, je les conserve dans une belle jarre qui repose sur notre table de cuisine ou encore au frigo selon la méthode de conservation à observer. J’aime que l’on puisse croquer dans une collation dont les ingrédients sont sains, connus et qui a été préparée avec amour.

Ces muffins-ci sont composés de son de blé, de farine de blé, de graines de lin, de mélasse et de dattes. Ils contiennent bon nombre de fibres tout en étant fort moelleux, un avantage plus qu’appréciable.


Rendement : 9 muffins

1 tasse de farine de blé
1 ½ tasse de son de blé (disponible dans la section des farines de votre épicerie)
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¾ c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ tasse d’huile de canola ou de noix de coco fondue
¼ tasse de cassonade
¼ tasse de mélasse
1 tasse de lait d’amande, de soya ou de votre choix
¾ tasse de dattes hachées
2 c. à table de graines de lin moulues
Graines au choix pour la garniture (sésame, lin, tournesol…)

Dans un grand bol, mélanger la farine, le son de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.

Dans un autre bol, mélanger l’huile, la cassonade, la mélasse, le lait, les dattes et les graines de lin.

Combiner les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger juste assez, sans plus.


Verser la pâte dans un moule à muffins préparé.  Garnir de graines au choix, si désiré.  Cuire au four à 400°F pendant 16 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
Source : Adaptation d’une recette de http://soyaetchocolat.com

4 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ohhh yummm...moi qui adore les muffins hautement nutritives, je prends en note pour un essai bientôt. Merci tout plein Catherine :)

Babette a dit…

Je ne fais pas assez souvent des muffins au son, mais pourtant c'est tellement bon. On dirait qu'il est difficile de nos jours de trouver des muffins qui ne tiennent pas plutôt du petit gâteau.

J'aimerais bien conserver mes collations bien en évidence à la température de la pièce, mais à part les granola, je n'ose jamais. Ai-je tort?

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Jessica : C'est un plaisir de partager ma chère!

@ Babette : Ici, avec cette recette, on est loin du petit gâteau, j't'assure. Mordre dans l'un de ces mignons muffins, c'est comme mordre dans une poignée de céréales bien saines. Vraiment, je les adore et te les recommande vivement!

Catherine alias Radisjoli a dit…

@ Babette : Les biscuits, les muffins et les pains, je les conserve dans une jarre à température pièce deux trois jours consécutifs et par la suite, je les conserve au réfrigérateur. Les jours de canicule, je m'abstiens bien évidemment, mais sinon mes préparations s'en portent à merveille.